Le staff du XV de France est actuellement sur la sellette après la tournée du mois de novembre déplorable réalisée par les Bleus.
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte va prochainement trancher et dévoiler si oui ou non Guy Novès et ses adjoints poursuivront l’aventure, ou s’ils seront écartés ou accompagnés d’un technicien extérieur.
Sur son site, RMC précise néanmoins que le licenciement du staff des Bleus coûterait plus de 2 millions d’euros à la FFR.
RMC en profite d’ailleurs pour dévoiler les salaires de Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois.
Tout naturellement, c’est le sélectionneur Guy Novès qui touche le plus gros salaire avec 30 000 euros mensuels. Vient ensuite l’entraîneur des avants Yannick Bru avec 15 000 euros par mois. Enfin, l’entraîneur des arrières, Jeff Dubois plafonne à 10 000 euros par mois.
Virer les coachs reviendrait à leur payer les 26 mois de salaire qu’il leur reste. Un licenciement du trio reviendrait donc à 1 430 000 euros. Il faudrait ensuite ajouter 10% de prime de précarité soit 1 573 000 euros hors charges (plus de 50% à appliquer). Au final, la facture pour la fédération s’élèverait donc à environ 2,3 millions d’euros.
non mais tu rêves mauvais résultats et pas de licenciement possible sans payer ? on marche sur la tête tout comme notre rugby.
Ribouldingue. Le contrat signé entre un patron et son employé prévoit tous les cas légaux de licenciement, c’est le code du travail qui en précise les modalités et les clubs sportifs n’échappent pas à cette règle. Mais au cotrat de base peuvent s’ajouter des clauses que les deux parties acceptent.
Si aucun objectif formel de résultats n’a été fixé à Guy NOVES, il est clair qu’il va toucher des indemnités fonctions de son salaire, préavis etc… Bernard LAPORTE a voulu utiliser la “faute professionnelle” comme motif de licenciement…Je crois que c’est une erreur car un manque de résultats ne peut, à mon sens, être invoqué sauf si dans le contrat figure de manière précise un objectif impératif. Par ailleurs NOVES peut se référer à sa carrière pour démontrer que c’est un excellent entraineur dont la preuve la plus évidente est justement que la Patron de la FFR l’a choisi parmi tous les entraineurs de France. Si NOVES attaque aux Prud’hommes il est sur qu’il gagnera. LAPORTE va donc ouvrir grand le pôrtefeuiile de la Fédé pour indemniser NOVES et son staff,, coût entre 1,5 et 3 millions d’euros.