L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe de ce vendredi.
Ce-dernier s’est montré très inquiet concernant l’avenir du rugby professionnel Français.
Il estime que le modèle économique du rugby Français n’est pas viable. Il pointe du doigt l’inflation des salaires. Extrait:
“J’ai peur pour lui. Le Covid-19 a servi de révélateur d’un problème latent et connu. Tout le monde savait que ce modèle économique n’était pas viable sur la durée. J’espère que cette prise de conscience ramènera à un peu plus de raison. L’inflation des salaires, voulue, provoquée et entretenue par les présidents, a mis une pression énorme sur le budget des clubs et l’économie de notre sport. Avec pour résultat, aujourd’hui, que ce sont les joueurs qui vont devoir supporter ce retour en arrière.”
L’ex-joueur du Stade-Toulousain estime que les joueurs savent que la crise économique du moment va faire beaucoup de mal au rugby et qu’ils devront faire des efforts financiers. Extrait:
“C’est normal qu’un joueur à qui l’on propose 20 % d’augmentation de salaire les accepte. On ne peut pas le lui reprocher. Mais les gars ne sont pas déconnectés non plus. Ils voient venir la crise économique qui s’annonce. À court terme, ils savent qu’ils n’échapperont pas à une baisse de rémunération. Je ne pense pas qu’ils aient la volonté de se soustraire à cet effort vital à la survie des clubs. La situation que nous vivons me ramène à l’idée fixe qui a longtemps guidé mes choix de carrière : chaque joueur doit se protéger des aléas. Peut-il rester à la merci d’une blessure, du choix d’un entraîneur, d’un événement comme le Covid ? Je pense que non.”
Pour conclure, Thierry Dusautoir comprend que de très gros salaires soient proposés à des stars. Mais selon lui, ces salaires ne sont pas toujours justifiés. Extrait:
“Je pourrais comprendre que vous recrutiez un joueur pour sa qualité sportive avec la garantie que vous aurez un retour sur investissement. Par exemple, un joueur comme Dan Carter au Racing 92 a fait grandir le club au moment où il lançait une salle de spectacle. Il a attiré des marques, du monde au stade, permettant d’équilibrer les deux pôles : sport et spectacle. Mais Carter est une star planétaire de notre sport. Combien de joueurs peuvent en dire autant ?”