C’est officiel depuis quelques jours : les tournées estivales n’auront pas lieu en raison de l’épidémie de Coronavirus. Par conséquent, l’équipe de France ne se rendra pas en Argentine au début du mois de juillet comme cela était initialement prévu.
World Rugby a publié un communiqué pour annoncer que ces rencontres seront reportées à des dates ultérieures.
Entre les matches du Tournoi des Six-Nations restant à reprogrammer et ces matches de la tournée estivale à recaser, voilà un sacré casse-tête pour World Rugby et les diverses Fédérations.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe s’est projeté sur le calendrier surchargé qui pourrait attendre l’équipe de France lors des mois d’octobre et de novembre.
Ainsi, au total, les Bleus pourraient disputer pas moins de six rencontres cet automne.
Dans le détail, le XV de France disputera ses matches de la tournée d’automne programmés de longue date contre la Géorgie, l’Australie et l’Afrique du Sud.
Il faudra aussi reprogrammer le match du Tournoi des Six-Nations des Bleus contre l’Irlande qui a été reporté en raison de la crise sanitaire. Enfin, la Fédération Française de Rugby souhaite absolument reprogrammer les matches de la tournée estivale qui devaient se jouer au mois de juillet, contre l’Argentine.
Voici à quoi pourrait ressembler le programme du XV de France :
16 octobre – France / Argentine
23 octobre – France / Argentine
30 octobre – France / Irlande
7 novembre – France / Géorgie
14 novembre – France / Australie
21 novembre – France / Afrique du Sud
Mais pour pouvoir jouer tant de matches en l’espace de deux mois, World Rugby devra modifier son article 9 afin d’élargir la fenêtre internationale, permettant aux sélections de récupérer leurs joueurs internationaux sur une plus longue période.
Oui mais voilà : deux problèmes risquent de rendre l’opération compliquée. Premier problème : les clubs du Top 14 devraient grincer des dents car ils pourraient être contraints de se passer de leurs internationaux pendant encore une longue période. Deuxième problème : l’EPCR a bien l’intention de reprogrammer ses phases finales 2019 / 2020 au mois d’octobre.
La société organisatrice des Coupes d’Europe a d’ores et déjà prévenu World Rugby que les internationaux ne pourront pas être libérés par les clubs lors de certains week-end qui serviront à jouer les quarts de finales, les demi-finales et les finales. Des négociations sont en cours entre les différentes parties et celles-ci s’annoncent bien évidemment tendues.
Pour calmer le jeu, World Rugby a annoncé que toutes les parties seront consultées avant de prendre une quelconque décision. Extrait:
« Toutes les parties, y compris les fédérations membres, les compétitions internationales, les compétitions de clubs professionnels et l’International Rugby Player, seront consultées dans l’évaluation des différentes options en vue de parvenir à un calendrier harmonisé pour le reste de l’année. »
Reste désormais à savoir si le rugby pourra correctement reprendre ses droits au mois d’octobre et surtout si les voyages entre l’hémisphère Sud et l’hémisphère Nord seront possibles, sans quoi tout tombera à l’eau.
Si les voyages longues distances restaient impossibles, alors un Tournoi des Six-Nations bis pourrait se disputer lors des mois d’octobre et de novembre. Affaire à suivre…