L’ancien troisième ligne international Français, Imanol Harinordoquy s’est confié dans les colonnes du journal Midi Olympique pour évoquer la baisse des salaires des joueurs du Top 14 en cette période de crise financière.
Ce-dernier est conscient que les joueurs devront participer à l’effort collectif pour aider les clubs à s’en sortir.
Cependant, l’ancien joueur du Biarritz Olympique précise que les joueurs réalisent généralement de gros investissements durant leur carrière pour préparer leur avenir et doivent parfois rembourser de très gros prêts bancaires.
Il estime que c’est pour cette raison que certains joueurs sont encore réticents sur le sujet. Extrait:
“Les salaires, c’est comme les sélections en équipe de France : au comptoir, tout le monde a un avis sur la question. Un joueur de rugby a un très bon salaire mais a aussi fait des investissements en conséquence. En clair, un mec qui gagne 20 000 € par mois a des crédits de 10 000 € sur le dos, c’est le cas dans tous les clubs. Et vu que les carrières sont de plus en plus courtes, les joueurs font des emprunts à courts termes. […] Moi, quand j’ai commencé à la Section paloise il y a vingt ans, j’ai fait par exemple des emprunts très importants à rembourser sur de courtes durées, cinq ou sept ans. En contrepartie, mes échéances étaient volumineuses.”
Une chose est sûre : Imanol Harinordoquy est conscient que la masse salariale d’un club est un levier très important dans cette crise. Extrait:
“La masse salariale représente 40 % d’un budget d’un club, et je ne compte pas là-dedans les énormes contrats de droits d’image qui existent mais que les présidents et les joueurs cachent. C’est donc un levier très important.”