L’ancien troisième ligne du XV de France, Imanol Harinordoquy s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique sur l’arrivée de Fabien Galthié à la tête de l’équipe de France.
Ce-dernier estime que le technicien Français a énormément apporté à l’équipe de France en l’espace de quelques mois seulement.
Il explique s’être régalé lors du Tournoi des Six-Nations des Bleus. Extrait:
“Fabien Galthié a surtout eu l’intelligence de remettre l’équipe de France au centre des débats. Il a fait comprendre aux joueurs que la sélection était quelque chose qui se méritait et, depuis, l’état d’esprit a changé. Cette équipe se bat, mouille le maillot. J’ai assisté à tous les matchs du dernier Tournoi des 6 Nations et, franchement, je me suis régalé. J’avais très mal vécu les cinq ou six dernières années, pour tout vous dire. J’avais l’impression que le XV de France acceptait la défaite. Les joueurs se regardaient les chaussettes, n’avaient plus trop envie d’y aller… Quand ils y étaient, c’était normal et quand ils n’y étaient pas, ils ne faisaient aucun effort pour y revenir. C’était d’une tristesse ! On avait galvaudé ce maillot et ça, Galthié l’a changé.”
Selon lui, l’équipe de France a réussi à reconquérir le public. Il rajoute que le ménage effectué par Fabien Galthié a fait un bien fou. Extrait:
“Elle a reconquis le public, c’est déjà une bonne chose. Maintenant, je me rends compte qu’elle manque encore de profondeur. Au début du Tournoi, c’était costaud. Et puis, au fil des blessures, on a vu qu’il n’y avait pas la richesse suffisante à certains postes pour bien terminer la compétition. Mais les Bleus sont sur la bonne voie. Galthié a fait le ménage. Ce fut violent pour les trentenaires mais s’être passé d’eux pour préparer le Mondial 2023 reste un choix courageux et payant, pour l’instant…”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy explique être impressionné par ce qu’est capable de faire Fabien Galthié. Extrait:
“Il n’y a pas de coach parfait. J’ai eu des entraîneurs qui étaient excellents dans les rapports humains et nuls techniquement. Moi, quand je regarde ce que Fabien Galthié a fait à Montpellier avec l’effectif qu’il avait sous la main à l’époque, je dis juste chapeau.”