Le co-entraîneur du Stade-Français Paris, Laurent Sempéré s’est confié via RMC Sport pour évoquer la reprise de l’entraînement de la formation Parisienne afin de préparer la saison 2020 / 2021.
Dans un premier temps, ce-dernier indique avoir hâte de retrouver son effectif. Extrait:
“Quand on a l’habitude de vivre avec un groupe de quarante personnes quasiment en autonomie, cela fait bizarre de se retrouver tout seul même si on reste en contact par le téléphone et qu’on fait des visioconférences. Cela n’a jamais la même saveur que le contact humain.”
Contrairement à d’autres clubs du Top 14 qui ont prévu un retour à l’entraînement pour le début du mois de juin, le Stade-Français Paris a décidé de prendre son temps et surtout de ne prendre aucun risque. Extrait:
“On va retrouver nos joueurs le 15 juin. Avant cela, ils vont faire des examens médicaux, cela permettra d’avoir un plan de l’effectif en différenciant plusieurs types de joueurs, ceux qui ont eu le Covid-19, ceux qui ne l’ont pas eu, etc. Il y a une grosse dominante médicale. Le 15 juin, on aura fini les examens médicaux et on pourra ensuite reprendre la préparation physique progressive par petits groupes avant, on l’espère, de reprendre un petit peu de rugby sur des groupes plus larges dans la première quinzaine de juillet. Le ballon sera d’abord interdit puis nous avons hâte d’être dans la phase 3 qui prévoit un peu plus de rugby traditionnel.”
Il reconnaît que les joueurs ont du mal à s’entretenir car rares sont ceux qui possèdent de l’espace nécessaire pour travailler correctement à la maison. Extrait:
“C’était difficile pour les joueurs de s’entretenir. Les parcs parisiens sont fermés et on avait interdiction de courir dans Paris entre 10h et 19h. Nous avons été confinés un peu plus durement que dans d’autres régions, et vivant en appartement, c’est plus compliqué d’avoir de la place pour s’entraîner. On ne sait pas trop dans quel état physique on va trouver les joueurs. Mais on sent qu’ils sont impatients de s’entraîner. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les joueurs qui ont perdu de la masse musculaire. Ceux qui ont profité un peu auront grossi, mais c’est plus facile à perdre. Mais on met plus de temps à récupérer de la masse sèche.”