L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer son aventure en Amérique.
Ce-dernier concède que son aventure aux USA a finalement été très mitigée puisqu’il n’aura disputé que cinq matches avec New-York.
Il précise avoir voulu tenter l’aventure à New-York pour pouvoir jouer sans pression. Finalement, cela n’a pas été le cas car les supporters pensaient qu’il allait traverser le terrain seul. Extrait:
“C’est vrai que l’expérience est mitigée. On a joué, pour des raisons météorologiques, cinq matches loin de New-York : à Las Vegas deux fois, Atlanta, Huston et San Diego, avant que le championnat ne prenne fin subitement. Je voulais tenter une expérience à l’étranger. Cela aurait pu être le Japon ou l’Afrique du Sud. C’est finalement aux États-Unis que cela s’est produit. Je suis allé à New York à la suite d’une opportunité. Je voulais prendre avant tout du plaisir et vivre un rugby sans pression. Mais rapidement, je me suis aperçu que le stress, tu l’avais forcément. Pour le championnat US, j’étais une grosse signature, et ils ont imaginé que j’allais traverser le terrain tous les week-ends. Mon arrivée a apporté de la curiosité, même si au niveau de la communication, tout n’a pas été parfait. Ce dépaysement reste malgré les aléas une belle expérience.
Par ailleurs, il précise avoir apprécié ce retour dans l’anonymat, même si certains touristes le reconnaissaient dans la rue. Extrait:
“Se retrouver dans l’anonymat ? C’est un retour à la normalité. J’ai toujours pratiqué le rugby par passion, et non pour devenir une star. La reconnaissance, ce n’est que du bonus. J’étais à New York incognito, même si de nombreux touristes me reconnaissaient quand j’allais me balader dans la ville ou dans les musées.”