Les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 négocient actuellement avec leurs joueurs pour une baisse des salaires pendant cette période de crise financière.
Pour l’heure, deux clubs ont trouvé un accord avec leurs joueurs : le Castres Olympique et le Rugby Club Toulonnais. D’autres clubs seraient également sur le point de trouver un accord dans les jours à venir.
Le Midi Olympique de ce vendredi nous informe qu’en Pro D2, les salaires devraient – en moyenne – diminuer de 20% à 22%.
Le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a précisé dans le bi-hebdomadaire que les négociations avaient totalement dérapé dans un club de Pro D2. Extrait:
“Je peux vous évoquer le cas d’un club de Pro D2 où les négociations se sont très mal passées, où l’on a carrément refusé aux joueurs l’accès à certaines informations, voire même qu’ils gardent la trace de certains documents ! Cela a suscité un sentiment de panique de la part des joueurs et la crainte que leur employeur passe en force. Dans un cas comme celui-ci, notre rôle est de rassurer les joueurs en leur rappelant que le droit du travail joue pour eux, et que les clubs ont des obligations.”