On le sait : pour espérer pouvoir reprendre la compétition, les clubs du Top 14 et de la Pro D2 devront tester leurs joueurs contre le Coronavirus de manière très régulière pour s’assurer qu’aucun joueur n’est contaminé.
Si un joueur venait à être testé positif, il serait alors immédiatement placé en quarantaine pour éviter qu’il ne contamine ses coéquipiers.
Mais le problème majeur de cette situation reste la mise à disposition de tests pour les clubs de Top 14 et de Pro D2. Sans tests, les joueurs ne peuvent pas être dépistés et donc la compétition ne peut pas reprendre.
Mais cette semaine, le président de la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a expliqué être optimiste. Selon lui, le gouvernement pourrait rapidement mettre à disposition des clubs de nombreux tests. Extrait:
« Sur le fait de l’accès aux tests, je suis optimiste. J’espère que le gouvernement (qui réserve jusque-là les tests aux personnes infectées) nous en donnera très bientôt l’autorisation d’usage. »
Voilà une avancée considérable dans l’optique de la reprise de la compétition.