Le polyvalent trois-quarts du Stade-Toulousain, Sofiane Guitoune s’est confié via France Bleu pour évoquer la reprise de l’entraînement à Toulouse.
Dans un premier temps, il explique comment s’est déroulé son retour au Stade Ernest-Wallon pour effectuer de nombreux tests médicaux. Il concède que ce retour n’était vraiment pas fun. Extrait:
“Nous avons repris avec des horaires spécifiques pour éviter de croiser le moins de monde possible. Il y avait des prises de sang, des tests Covid… Il n’y avait rien de fun dans cette reprise mais ça faisait plaisir de revoir les personnes du staff. On avait un petit circuit en passant par la salle des kinés, puis du docteur, puis de l’ostéopathe… et dans le gymnase pour des bilans. Je suis resté un peu moins d’une heure pour faire tout ça au centre d’entraînement. Rien d’excitant c’est sûr.”
Ce-dernier se demande cependant si les joueurs ne vont pas reprendre l’entraînement pour rien. Il craint que le rugby ne puisse pas reprendre au mois de septembre. Extrait:
“Ce n’était pas trop angoissant parce que la région a été peu touchée et ma famille n’a pas été touchée mais moi je me pose la question est-ce que qu’on ne reprend pas pour rien ? On a un planning mais est-ce qu’on va pouvoir le suivre ? Jouer en septembre j’aimerais bien, je suis quelqu’un d’optimiste mais quand tu écoutes les ministres c’est pas aujourd’hui qu’on aura du monde dans les stades.”
Concernant la reprise de l’entraînement en elle-même, il précise que tout débutera par des entraînements en petits groupes. Extrait:
“Ce sera des petits groupes de quatre joueurs. Ils attendent de tous nous tester pour effectuer ces groupes car ils ne savent pas pour l’instant s’il y a des porteurs sains parmi nous. Les groupes seront différents en fonction de ça. Pour le premier mois il n’y aura pas trop de ballon voire un ballon individuel. Ce sera de la remise en forme.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il a entendu parler de l’article du Times expliquant que World Rugby songerait à modifier certaines règles du rugby afin d’éviter les contacts prolongés notamment lors des mêlées, des rucks et des mauls, Sofiane Guitoune est totalement contre cette idée. Extrait:
“Moi je trouve que ce n’est pas du rugby. Je ne suis pas pour. Je préfères que tu me dises qu’on attend un ou deux mois de plus. On met des nouvelles règles toutes les saisons, si c’est pour le modifier ça sert à rien. Ce n’est pas mon sport. Allez demander à Florian Verhaeghe de ne pas contester une touche vous allez voir la tête qu’il va faire.”