Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié via Le Figaro pour évoquer les négociations avec les joueurs concernant la baisse des salaires.
Ainsi, ce-dernier indique que les dirigeants Parisiens ont souhaité débuter ces négociations dans le calme pour éviter d’entrer dans un conflit avec les joueurs.
S’il confirme que les joueurs ont compris l’urgence, il précise également que les discussions sont longues et difficiles. Extrait:
“On a fait les choses de manière calme et sans entrer dans une discussion qui aurait pu être conflictuelle. On a présenté la situation : situation Covid, situation globale du club, estimation des pertes avec un retour à la normale au mois de septembre. Les joueurs ont bien compris la donne. Après, eux aussi, ils ont leur problématique, leurs engagements personnels. Ce sont des discussions qui sont longues, parce qu’il y a une difficulté liée à leur dépendance totale au rugby. C’est l’aboutissement d’un système où on a fait de l’ultra-professionnalisation. On a demandé aux joueurs de se focaliser uniquement sur la pratique du rugby, les possibilités et les portes de sortie sont de plus en plus limitées pour eux. Il y a 10-15 ans, les joueurs avaient appris au préalable un métier ou une formation qui leur permettaient d’envisager un avenir avec un peu plus de sérénité. On n’est plus dans ce cas-là. C’est pour ça que les discussions sont longues et difficiles. Les joueurs sont en train de comprendre qu’il y a cette perspective douloureuse d’une diminution des salaires. Mais il y une perspective beaucoup plus importante qui est celle de la sauvegarde des emplois. Aujourd’hui, on espère pouvoir conclure dans les jours qui viennent.”