Le président de Bayonne, Philippe Tayeb s’est confié via France Bleu pour évoquer la reprise du Top 14, programmée au début du mois de septembre.
Ce-dernier explique que le championnat ne pourra pas reprendre à huis clos, sans quoi les clubs vont tous mourir.
Il l’affirme haut et fort : sans aide de l’Etat, les clubs ne pourront pas tenir à huis clos. Extrait:
“Les dates sont arrêtées avec une reprise du championnat le 5 septembre. Après, sous quelles conditions ? L’ensemble des présidents a été unanime, le rugby français et le rugby mondial ne peuvent pas se permettre de jouer à huis clos, ou alors il faudra avoir un soutien financier de l’Etat. Aujourd’hui, 70% des recettes d’un club, c’est les partenariats, c’est le merchandising, le grand public, les abonnés. Si demain on a pas la possibilité de rentrer, nos amoureux, abonnés et partenaires, dans le stade ce sera très compliqué. Personne ne pourra tenir vu l’économie des clubs. On n’est pas articulés comme le foot avec des droits télés conséquents.”
La volonté de Philippe Tayeb était de reporter le début du Top 14 au moment où les stades pourront de nouveau se remplir. Mais il indique avoir reçu une fin de non recevoir. Extrait:
“J’ai œuvré et j’ai exprimé cette hypothèse depuis le début, après on m’a dit que ce n’était pas possible parce qu’il y a un calendrier international, des coupes d’Europe, il faut que le rugby reprenne… mais si nous ne sommes pas accompagnés par l’Etat sur ce schéma là, financièrement les clubs ne pourront pas tenir. On ne peut reprendre sans public, ce n’est pas envisageable.”