Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la crise financière du moment.
Ce-dernier a confirmé que l’ensemble du staff du XV de France avait accepté une baisse des salaires à hauteur de 10% pour la saison 2020 / 2021.
Il précise que la décision n’a pas fait débat et a été rapidement acceptée. Extrait:
“C’est allé très vite. Il a été dit qu’il fallait faire un effort général pour accompagner l’effort fait par la FFR pour soutenir les clubs. Ça touche aussi les salariés administratifs de la Fédération, donc la question ne s’est pas posée. Le staff a demandé quelques éléments, et ça s’est validé.”
Selon Fabien Galthié, le rugby Français doit s’entraider pour survivre à cette crise. Extrait:
“J’ai surtout envie de dire que c’est au monde du rugby de s’aider. Aidons-nous, d’abord. On parle souvent des valeurs spécifiques à notre sport, la solidarité, l’altruisme, le courage, le combat. Montrons l’exemple. Économiquement, il se peut qu’on ait un environnement dégradé, une période moins abondante, avec des efforts financiers à faire de la part des acteurs. Mais à terme, je pense que cette épreuve sera quelque chose de positif pour le rugby français. On a tout pour traverser cette crise et redémarrer, mais de manière plus vertueuse et en étant plus performants. Il faut trouver le mode le plus harmonieux, décider d’un cap et qu’on le tienne tous ensemble. On a beaucoup de forces et d’atouts en nous, il faut maintenant qu’on trouve un juste équilibre. Qu’on revoie sans doute nos contrats, nos statuts, notre rythme.”
Pour conclure, Fabien Galthié estime que la baisse des salaires va peut-être permettre de diminuer le nombre de joueurs étrangers en Top 14 et donc de favoriser les joueurs Français. Extrait:
“On attirera moins les joueurs étrangers parce qu’on aura moins de gros salaires à proposer ? Ça donnera plus de possibilités pour les jeunes Français de jouer. Globalement, la passion est là. Je suis habité par ce que j’ai pu voir et ressentir avant que tout s’arrête. J’ai vu le Stade de France se remplir, j’ai vu les gens nous suivre en Écosse… J’ai confiance dans la capacité du rugby français, Fédération et clubs, à redémarrer. Dès que les clubs vont se remettre à jouer, puis l’équipe de France, le cercle vertueux va redémarrer. L’équipe de France va booster la visibilité des clubs à travers sa propre visibilité.”