Le XV de France a réalisé une tournée de novembre catastrophique. Le bilan est dramatique: trois défaites à domicile et un match nul. Aucune victoire.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, certains managers et présidents de clubs de Top 14 lèvent le ton. Ils en ont marre d’être pointés du doigt pour expliquer les défaites des Bleus.
Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol estime qu’il ne faut plus taper sur le Top 14:
« Pour que le rugby demeure prisé par le public et les médias, il faut que sa vitrine puisse de façon plus régulière avoir de bons résultats. À terme, il pourrait y avoir corrélation entre les résultats de l’équipe de France et la fréquentation des stades de Top 14. Jamais les conditions de préparation des Bleus n’ont été meilleures que cette année. Le dispositif, les efforts accomplis, vont dans le bon sens. Je crois qu’il y a matière à faire mieux, sans taper tout le temps sur le Top 14… »
A son tour, le Francilien Laurent Travers explique que tout n’est pas de la faute du Top 14:
« Le monde du rugby dans son ensemble a une responsabilité. Certainement que les entraîneurs ont celle du jeu, de la préparation physique. Mais non, tout n’est pas la faute du Top 14. »
Pour sa part, le manager Castrais Christophe Urios affirme ne pas se sentir responsable de l’échec des Bleus:
« Que le jeu soit différent, je l’entends. C’est vrai qu’on ne voit pas beaucoup de ballons portés au niveau international, les mêlées se jouent plus vite, mais qui t’empêche de faire des ballons portés contre les Japonais ? Franchement, je ne me sens pas responsable des difficultés de l’équipe de France juste parce qu’on pratique un rugby qui n’est pas celui du niveau international. »
Le manager Toulousain Ugo Mola laisse entendre que les principaux responsables sont les joueurs:
« On marche sur la tête ! Chercher des coupables chez les entraîneurs ou les sélectionneurs, c’est tellement facile ! C’est notre rugby qui a besoin d’être remis à plat. »
Pour conclure, le président Bordelais Laurent Marti affirme que tout le monde a déjà réalisé de gros efforts en Top 14:
« Ça devient très, très, pénible. On a tous fait des efforts considérables. Mais les mesures vont dans le bon sens, les jeunes jouent plus et ça va continuer. »