Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer l’état physique de ses internationaux après cette période de crise sanitaire et de confinement.
D’une manière globale, il estime que les joueurs auront réussi à se maintenir en forme pendant cette épidémie de Coronavirus. Extrait:
“Un sujet capital aura été leur capacité à avoir maintenu un très haut niveau d’entraînement. Je lis ici et là que c’est le cas, mais il se peut néanmoins que des joueurs aient eu du mal à se situer et se soient dégradés pendant cette période et que, par conséquent, ils mettent du temps à revenir. Mais on le constatera très vite à la reprise. Souvent les épisodes d’arrêt des joueurs sont accompagnés par l’encadrement des clubs ou des préparateurs individuels. Alors j’imagine que ça s’est bien passé mais j’ai des craintes.”
Il précise néanmoins avoir des craintes et prévient d’ores et déjà les joueurs qui ont ralenti le rythme. Extrait:
“Il se peut que certains n’aient pas maintenu l’exigence. Il y a un danger pour eux si jamais ils ont lâché consciemment ou inconsciemment. Parce que là, on travaille aussi une forme d’endurance mentale et de prise en charge individuelle. On ne peut pas faire mieux comme situation. Il faut être structuré et solide dans sa tête pour maintenir un très haut niveau d’entraînement et d’exigence physique. Mais c’est ce que demande le plus haut niveau : être très solide individuellement. Et là, on touche du doigt tout ce que l’on a essayé de leur apporter pendant le Tournoi dans le cadre de jeu et surtout dans le cadre de vie. Ce que l’on a appelé la densité. J’espère que les sept semaines passées ensemble cet hiver les ont nourris et leur ont permis de maintenir ce niveau de densité.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique que cette période a également été l’opportunité pour ses joueurs de se régénérer. Certains ont également pu perdre leurs repères. Extrait:
“Pour beaucoup cette période a été une respiration et une régénération. Pour les plus jeunes, il y a eu une perte de repères. Il y a aussi le point de la rémunération. Ce sont des professionnels et les discussions liées aux salaires et à l’environnement économique à la reprise sont très présentes et peuvent perturber. C’est une génération qui a été formatée au professionnalisme et cet événement n’était pas dans leur flèche du temps. Ils vont devoir remettre en question des choses établies à cause d’un contexte impossible à anticiper.”