Le directeur national des arbitres, Franck Maciello s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer l’arrêt du Top 14 et la reprise de la compétition au mois de septembre.
Ce-dernier indique dans un premier temps que seul le gouvernement pourra décider quand la saison pourra reprendre. Extrait:
« On peut bâtir tous les projets que l’on veut, c’est bien la feuille de route du gouvernement qui nous donnera la direction. Ce n’est donc pas la peine de tirer des plans sur la comète tant que les pouvoirs publics n’ont pas pris leurs décisions. »
Du côté des arbitres, il précise qu’aucun arbitre actif n’a été contaminé par le virus. Extrait:
« C’est sûr qu’on ne vit pas très bien cette situation, mais tout est relatif. Le pire c’est quand même pour ceux qui ont été touchés par ce virus. Du côté des arbitres, on n’a pas vraiment de soucis. Quelques anciens collègues touchés s’en sont bien sortis. Personne ne l’a été parmi les actifs des championnats professionnels. Même si on sait que l’après ne sera pas comme l’avant, on a hâte de retrouver les stades. »
Pour conclure, Franck Maciello se demande quand un match de rugby pourra à nouveau se jouer. Extrait:
« Une des principales qualités de l’arbitre est de savoir s’adapter. Encore une fois, on le fera… L’inquiétude réside surtout dans la question : quand pourra-t-on rejouer un match de rugby ? On n’a toujours pas de réponses pour l’instant. Et il ne faudrait pas qu’il y ait de deuxième vague… Il faut s’armer de patience. »