Pour limiter les zones de contacts en cette période d’épidémie, World Rugby a proposé dix règlements facultatifs que les Fédérations seront en droit d’accepter ou de refuser pour la saison 2020 / 2021.
Ces dix mesures pourraient permettre aux rugbymen d’être moins exposés à une éventuelle contamination si l’un des joueurs présent sur le terrain était positif au Coronavirus.
Voici en détails ces dix mesures proposées par World Rugby :
1. Les mêlées ne sont plus à refaire quand aucune faute n’a été commise (décision arbitrale : coup franc pour l’équipe qui a introduit le ballon).
2. Les talonneurs doivent mettre un pied devant en mêlée pour en améliorer la stabilité (décision arbitrale : coup franc).
3. Il n’est pas possible de choisir la mêlée sur coup franc ou pénalité.
4. Renvoi d’en-but quand un attaquant est bloqué ou perd le ballon dans l’en-but.
5. Introduction du carton orange pour plaquages hauts (valant ensuite expulsion de 15’ou définitive selon les conclusions de l’analyse vidéo).
6. Le plaquage debout est considéré comme un plaquage normal, le porteur de balle doit libérer le ballon.
7. Réduction de 5 à 3 secondes du temps de libération dans un ruck à partir du moment où le ballon est disponible (décision arbitrale : coup franc).
8. Le coup franc remplace la mêlée quand la durée prescrite de « jouez-le » n’est pas respectée en mêlée, dans un ruck ou un maul.
9. Aucun joueur ne peut rejoindre un maul s’il n’était pas dans le maul au départ (décision arbitrale : coup franc).
10. Une seule avancée autorisée par maul, contre trois normalement (décision arbitrale : coup franc).