Dans son édition du jour, le Midi Olympique évoque la carrière d’un rugbyman évoluant en Top 14 qui se traduit par de gros salaires pendant une quinzaine d’années avant la retraite sportive et le retour à une vie normale.
En moyenne, un joueur de Top 14 touche un salaire mensuel de 20 578€ brut. Les rugbymen du championnat Français sont les sportifs les mieux payés derrière les footballeurs.
Mais une fois la de carrière sportive arrivée, la chute est brutale. Le joueur a cependant le droit à 20 mois de chômage dont le montant reste plafonné à 7 500 euros mensuels. Ensuite, c’est le vide et il faut vite rebondir.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, un international Français de 33 ans en fin de contrat exprime son inquiétude et explique ne plus réussir à en dormir la nuit. Extrait:
« On est prévenu un peu par les instances ou par Provale, mais à 20 ans quand tu te mets à toucher 10 à 20 fois ce que touchent tes parents, tu ne fais pas gaffe. Tu penses que cela va durer. Tu te retrouves aussi à payer des crédits très importants pour des placements immobiliers douteux. J’ai du mal à dormir depuis qu’à 33 ans je me retrouve en fin de contrat dans deux mois. »
Même son de cloche pour un ancien joueur du Top 14 qui concède que passer d’un salaire de rugbyman professionnel à un salaire “normal” n’est pas facile à accepter. Extrait:
« Pour un salaire bien moindre ! Plus en adéquation avec la vraie vie. C’est ce qui est le plus dur, faire le deuil de ses très gros revenus et faire vivre sa famille avec 2 000 euros ou 3 000 euros par mois. »