Il y a quelques jours, un candidat de télé-réalité surnommé SebyDaddy a révélé au grand public des échanges houleux qu’il a eu sur les réseaux sociaux avec un joueur du XV de France. Le joueur Français concerné est l’ailier de Clermont : Damian Penaud.
Les deux hommes se sont invectivés via des messages privés. Finalement, le candidat de télé-réalité a décidé de publier sur ses réseaux sociaux l’intégralité de ses échanges privés avec le joueur.
Ce-dernier craint les « menaces » de Damian Penaud et hésite à porter plainte.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le manager du XV de France, Raphaël Ibanez a expliqué qu’il s’était déjà entretenu avec Franck Azéma sur ce dossier et qu’il allait prochainement rencontrer Damian Penaud. Extrait:
“On le sait tous, les réseaux sociaux ne sont pas connus pour la teneur d’échanges très subtils. Cela s’est vérifié à nouveau et Damian devrait le savoir. Il ferait mieux de se concentrer sur le rugby. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec son manager, Franck Azéma. Mais avec Damian Penaud, on aura le temps de se voir, faites-moi confiance.”
Raphaël Ibanez rappelle que le sujet des réseaux sociaux a déjà été évoqué lors des ateliers de travail avec les joueurs du XV de France. Il estime que Damian Penaud n’aurait pas dû répondre ni agir de la sorte. Extrait:
“C’est un sujet que nous avons évoqué durant nos ateliers de travail avec les joueurs, par petits groupes. Cela fait partie du « practice communication », et c’est pour cette raison que Damian devrait le savoir. Les joueurs doivent se méfier de ce concept d’immédiateté, qui peut être une source de satisfaction rapide et éphémère mais finalement superficielle et sans recul. On aborde donc cette question de l’utilisation des téléphones et je trouve que les joueurs sont parvenus à s’auto-réguler. Après, on ne peut pas leur demander de vivre contre leur temps. Pour moi, cette question n’a rien d’anecdotique car elle relève d’une attitude générale et d’un code de conduite que j’entends faire respecter. Cette notion de respect est fondamentale pour postuler en équipe de France.”