C’est désormais officiel : la saison 2019 / 2020 est clôturée. Le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a validé la décision ce mardi matin.
Plusieurs décisions ont été prises, à savoir que le classement de la saison 2019 / 2020 est arrêté et homologué à l’issue de la 17ème journée, que le titre de champion de France ne sera pas décerné, qu’il n’y aura ni relégation ni promotion entre le Top 14 et la Pro D2 et entre la Pro D2 et la Fédérale 1.
Le Rugby Club Toulonnais termine donc officiellement la saison 2019 / 2020 à la 4ème place du Top 14 derrière Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby et le Racing 92.
Concernant les qualifications pour la prochaine Coupe d’Europe, il faudra patienter. Extrait:
“La Ligue Nationale de Rugby statuera sur les règles de qualification des clubs français à la Champions Cup lorsque l’EPCR aura confirmé le format de compétition applicable en 2020-2021 dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire.”
Concernant la création d’un champion National, les discussions se poursuivent. Extrait:
“Le Comité Directeur a fait le point sur la création par la FFR d’une compétition fédérale intermédiaire entre la PRO D2 et la Fédérale 1, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel. Le travail de la cellule de pilotage à laquelle participent les représentants de la LNR se poursuit.”
La LNR a également indiqué avoir demandé la souscription d’un Prêt Garanti par l’Etat pour aider les clubs. Extrait:
“Face à la perte d’exploitation sur l’exercice 2019-2020 résultant de la crise sanitaire, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby proposera à l’Assemblée Générale Extraordinaire, qui aura lieu le 11 juin, la souscription d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l’intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020.”