Vendredi dernier, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a réuni en urgence les présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 pour leur annoncer avoir mis la main sur un document évoquant une refonte totale des calendriers.
Dans ce document, quatre pistes sont envisagées pour la refonte des calendriers. Les quatre scénarios envisagés bouleverseraient grandement le calendrier du Top 14 voire son format.
Le projet World Rugby laisserait 30 semaines aux clubs pour disputer les championnats domestiques et la Coupe d’Europe. Problème : les clubs Français ont actuellement besoin de 42 semaines pour disputer le Top 14 et la Coupe d’Europe.
Avec une diminution des nombres de matches, ce sont les recettes d’exploitations des stades qui vont diminuer et donc les recettes liées à la billetterie.
L’effet serait le même concernant le sponsoring tandis que les droits télé seraient forcément renégociés à la baisse.
Dans les quatre scénarios envisagés par World Rugby, les championnats domestiques se joueraient durant l’été ou du moins une partie. Reste qu’en cette période de l’année, les stades pourraient être désertés en raison des vacances estivales.
De plus, en raison du grand nombre d’événements sportifs programmés durant la période estivale (Tour de France, Grands Chelems de tennis, Jeux Olympiques, compétitions internationales de football…), les droits télé devraient fortement diminuer.
Les clubs de Top 14 ainsi que la Ligue Nationale de Rugby se demandent pourquoi un système solide tel que le Top 14 devrait ébranler son écosystème pour sauver les Nations du Sud qui se retrouvent actuellement en très grande difficulté.
Si la refonte des calendriers était validée, le Top 14 serait totalement chamboulé et pourrait même être remis en cause, tout comme la Premiership d’ailleurs.
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est clairement pour une refonte des calendriers, chose qui agace fortement la Ligue Nationale de Rugby.
C’est le 15 juin prochain à Dublin que World Rugby étudiera cette refonte des calendriers au cours d’une réunion extrêmement importante. Affaire à suivre…