World Rugby a bien l’intention de restructurer totalement le calendrier du rugby mondial afin de l’harmoniser.
Interrogé à ce sujet via RMC Sport, le président de Clermont, Eric De Cromières s’est quelque peu agacé.
Ce-dernier estime que le Top 14 doit être beaucoup plus respecté que ce qu’il est actuellement. Extrait:
“Le Top 14 doit être beaucoup plus respecté qu’il ne l’est par les autorités supérieurs au Top 14, d’abord la Fédération Française de Rugby, ensuite les fédérations regroupées sous l’égide de World Rugby. De même le Top 14 doit encore plus, même s’il fait des efforts et j’en suis le témoin journalier, respecter le monde amateur et l’aider.”
Une réunion décisive aura lieu le 15 juin prochain à Dublin pour évoquer justement cette refonte des calendriers. Eric De Cromières ne sait pas vraiment comment le président de la Ligue Nationale de Rugby pourra défendre les clubs du Top 14.
Une chose est sûre : Eric De Cromières refuse absolument que des décisions hâtives soient prises. Extrait:
“Je ne sais pas ce que Paul Goze pourra dire. Je pense qu’il ne pourra que s’opposer, non pas à l’idée générale, on peut toujours en discuter mais il faut un peu de temps. Paul a été prévenu vendredi dernier qu’il y avait de grandes manœuvres – il nous a réuni présidents de clubs du Top 14 dans la foulée – qui se mettaient en place au niveau de la fédération internationale pour harmoniser des calendriers etc… Tout cela c’est très bien. Mais le Top 14 ne peut pas y répondre en 15 jours, ce n’est pas possible. C’est même incompréhensible comme manœuvre, pour moi c’est complètement absurde. Je ne cherche même pas à répondre ou à avoir une idée sur la question. La vraie question, c’est si on nous dit on vous donne un an, voici les grandes lignes, et bien on va travailler, on n’est fermé à rien. La manière dont ça a été présenté, je trouve ça d’une inconvenance, d’un mépris inconcevables vis-à-vis des clubs qui encore une fois font vivre que ce soit nous, les Anglais ou d’autres nations, c’est nous qui faisons vivre les joueurs concernés par les matchs internationaux, que je sache. Ce n’est ni la fédération française de rugby ni World Rugby qui dépense un centime pour que ces joueurs soient au niveau où ils sont.”