L’animateur radio Vincent Moscato s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la baisse des salaires des joueurs du Top 14 suite à cette épidémie qui a fait énormément de mal aux finances des clubs.
Dans un premier temps, l’animateur radio a recadré le footballeur Dimitri Payet qui a refusé de baisser son salaire. Extrait:
“Ils me font rire, les gonzes. L’autre jour, Dimitri Payet disait qu’il ne pourrait pas rembourser ses emprunts s’il baissait son salaire. Le mec, il touche 500 000 euros par mois et il a du mal à payer ses crédits ? Mais il s’est acheté quoi, au juste ? Le porte-avions Charles de Gaulle ? En termes de communication, c’est nul.”
Concernant le Top 14, Vincent Moscato affirme que les joueurs du Stade-Français Paris ont le droit de refuser cette baisse de salaire tant le propriétaire Hans-Peter Wild est riche.
En revanche, il explique que la situation n’est pas la même à Toulouse ou dans d’autres clubs qui ne sont pas gérés par des mécènes. Extrait:
“Si tu es dans un club comme le Stade français et que Wild, qui pèse 150 milliards, commence à pleurer, tu peux refuser la baisse des salaires. T’as aimé le mariage, docteur ? Ben tu supporteras aussi l’enterrement ! Tu casques, l’ami ! (rires) Mais Toulouse et les autres, qui n’ont pas de mécènes à leur tête, sont dans une tout autre problématique. Dans ce cas-là, tu prends sur toi et tu baisses ton salaire de 15 ou 20 % pendant un an. Cela permettra peut-être au club de ne pas mourir.”
Lorsque le journaliste lui indique que les joueurs du Top 14 rétorquent que la crise sanitaire n’est pas de leur faute au moment d’évoquer la baisse des salaires, Vincent Moscato précise que ceux qui sont décédés du Coronavirus n’ont pas créé le virus non plus. Extrait:
“Et ceux qui sont morts du Covid ne l’ont pas créé, non plus ! Et pourtant, ils l’ont payé de leur vie.”