Contacté par le journal régional Sud-Ouest, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a réagi à l’annonce du pilier gauche Jefferson Poirot de mettre un terme à sa carrière internationale à seulement 27 ans.
Le patron du rugby Français indique respecter le choix du joueur, tout en précisant regretter cette décision.
Bernard Laporte enchaîne en expliquant qu’il ne forcerait jamais un joueur à rejoindre les Bleus s’il n’en a pas envie. Extrait:
“Je respecte ce choix. Si Jeff a pris sa décision, il a ses raisons. Mais je le regrette, d’autant que je l’aime bien. C’est un garçon intelligent. De toute façon, si j’étais choqué je ne le dirais pas. On ne va quand même pas forcer des mecs qui ne veulent pas venir ! Je serais inquiet si les joueurs disaient qu’ils n’en ont plus rien à foutre des Bleus. Là, il nous dit que c’est un crève-cœur, qu’il a besoin de se recentrer sur son club, sa famille. Je constate donc surtout que les joueurs sont usés, ce qui confirme ce que je pense : aujourd’hui, un joueur de haut-niveau ne peut plus être concerné pendant 10 ou 11 mois.”
A noter que la Fédération Française de Football n’agit pas de la sorte. En effet, un joueur refusant la sélection nationale risque des sanctions dont notamment une suspension.