L’arbitre du Top 14, Matthieu Raynal s’est confié via RMC Sport pour évoquer son confinement, la fin de la saison 2019 / 2020 et la reprise prochaine du Top 14.
Et contre toute attente, l’arbitre Français indique avoir apprécié cette longue période loin du rugby. Il affirme avoir pu se ressourcer et avoir pris du temps pour se régénérer.
Le fait de couper avec le rugby lui a fait le plus grand bien. Extrait:
“Avec les arbitres français on s’appelle régulièrement. Cela fait plus de quinze ans qu’on arbitre ensemble, on se connaît très bien, on s’appelle pour prendre des nouvelles de la famille par exemple. Je n’ai rien ressenti de tout ça, ni stress; ni déprime. Il y en a par contre qui sont peut-être pressés de reprendre. A titre personnel, couper avec le rugby n’a pas été déplaisant finalement. Cela ressource aussi, couper avec l’activité physique, prendre le temps de régénérer. Parce qu’arbitrer des matchs de haut-niveau, répéter tout le temps la pression, le stress, la préparation, etc… Je ne vous cache pas que c’est parfois un peu usant mentalement, et on ne s’en aperçoit pas forcément. Donc ça fait du bien de couper, de se régénérer pour mieux repartir.”
Concernant la reprise de ses activités, Matthieu Raynal indique qu’il dirigera un match amical de pré-saison, à savoir Racing 92 – Lyon. Extrait:
“J’arbitrerai un match amical au mois d’août, Racing-LOU puisque je pars en stage au Racing 92. Les clubs demandent, dans le cadre de leur préparation, qu’un arbitre participe à leur stage pour échanger avec le staff et les joueurs, aider à voir ce qu’on peut mettre en place aux entraînements pour les nouvelles directives ou nouveaux règlements. Quasiment tous les clubs le font. Je sais que Toulouse demande systématiquement un arbitre lorsqu’il vont à Font-Romeu faire un stage. Montpellier, Clermont, le Racing aussi. Je serai donc en “stage arbitre” avec le Racing avant de les arbitrer le 21 août contre le LOU. Concernant la reprise physique, on va dire que je suis en phase 1, celle des tests médicaux. J’ai fait les analyses sanguines, un test de sérologie pour le Covid-19, j’ai un électrocardiogramme mardi. Ce n’est qu’à l’issue des résultats que j’aurais la mise en place du protocole de reprise. Je ne suis pas trop pressé car je sais que huit ou même six semaines de préparation physique, c’est largement suffisant. La vraie reprise n’aura lieu que fin août pour les matchs amicaux, dans plus de deux mois…”