En fin de contrat avec le Biarritz Olympique, l’ouvreur Pierre Bernard n’a pas été conservé par les dirigeants du club Basque.
Il y a quelques semaines, le joueur passé notamment par le Rugby Club Toulonnais lors de la saison 2016 / 2017 a décidé de couper avec le rugby professionnel afin de s’engager avec le club de Fédérale 1 du Bassin d’Arcachon.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Pierre Bernard a expliqué qu’il était temps pour lui de préparer sa reconversion professionnelle. Extrait:
« J’ai passé douze ans dans le rugby professionnel, et comme je suis plutôt du genre à m’engager à 150 % dans tout ce que je fais, j’ai mangé rugby, bu rugby, dormi rugby pendant 12 ans. Sauf que je suis arrivé à un âge où j’ai désormais une certaine maturité… Ma priorité, aujourd’hui, c’était de construire mon après-rugby, et je voulais que mes dernières saisons y contribuent. »
Pourtant, l’ouvreur Français a été contacté par plusieurs clubs professionnels. Mais à 31 ans, il souhaite préparer son avenir et a saisi une très belle opportunité qui s’est présentée à lui. Extrait:
« J’ai été contacté par pas mal de clubs professionnels que je remercie pour leur intérêt. Mais là où le projet du Bassin d’Arcachon m’a plu, c’est qu’il me permettait justement de travailler ma reconversion. Vincent Manta, que je connaissais des sélections de jeunes, m’appelait tous les jours sans que je lui réponde… Quand j’ai enfin décroché mon téléphone, il m’a exposé son projet, et cela a fait tilt tout de suite parce qu’il proposait de m’aider dans ma reconversion. D’autant que l’idée de continuer ma carrière en Fédérale me semblait la passerelle parfaite pour effectuer une transition entre ma vie de rugbyman professionnel et mon après-carrière. »
Il est conscient qu’il va effectuer son retour à la vraie vie. Mais cela ne lui fait pas peur. Extrait:
« Je vais rester habiter sur Anglet, et effectuer les allers-retours à Arcachon pour m’entraîner… C’est le début de la vraie vie, bosser la journée, m’entraîner le soir. Mais cela ne m’effraie pas, au contraire. J’ai été élevé à la mamelle de ce rugby-là puisque mon père était entraîneur d’un petit club, à Carbonne, et que je le suivais tous les dimanches dans mon enfance. C’était même important que de goûter à ce rugby-là. »
Pour conclure, Pierre Bernard indique se préparer à être visé et être insulté lors des matches avec le Bassin d’Archachon, en Fédérale 1. Extrait:
« Je me doute que je serai certainement visé, et que je me ferai insulter tout au long des mains courantes. Mais comme je vous le disais, ça me plaît de retrouver le goût du rugby amateur avant de raccrocher les crampons. »
La reconversion de Pierre Bernard ? Il vient d’ouvrir sa société de traiteur avec son frère Pascal et un associé nommé Mikel.