Yannick Bru était l’entraîneur des avants du XV de France lorsque Guy Novès était encore le sélectionneur des Bleus.
Mais en décembre 2017, Yannick Bru s’est fait licencier en même temps que Guy Novès par le président de la Fédération Française de Rugby : Bernard Laporte.
Interrogé à ce sujet via le Midi Olympique de vendredi, Yannick Bru est revenu sur cette période délicate de sa carrière d’entraîneur.
Selon lui, il y a eu des mensonges et de l’incorrection. Il s’explique. Extrait:
“Il y a eu des mensonges et de l’incorrection. Tout cela ne s’efface pas. Ça fait partie de mes expériences. Après, le destin juge tout le monde. Un jour ou l’autre, je pense que la destinée fera son affaire de tout ça. J’ai appris que, dans la vie, il faut faire du mieux que l’on peut, parce qu’on est toujours à la merci d’une injustice, d’un rebond défavorable, d’une décision qui ne nous appartient pas. Pour dormir en paix ou se regarder dans une glace, il faut juste se demander : « est-ce que j’ai réellement fait du mieux que je pouvais ? » Quand ça nous dépasse, il ne faut pas se rendre malade. La performance sportive à haut niveau est tellement une affaire de détails, d’atmosphère, de psychologie de groupe, les équilibres sont tellement fragiles que, dès qu’il y a quelque chose qui vous échappe, on ne peut plus obtenir la performance. À l’avenir, j’essaierai d’être dans des environnements où j’ai la garantie que le couple politique-sportif est préservé et qu’on ne m’impose pas des choses qui seront désastreuses pour la performance.”