C’est ce lundi 15 juin que se déroulera une réunion extrêmement importante à Dublin entre World Rugby et les différentes ligues pour évoquer la refonte des calendriers.
Si la Ligue Nationale de Rugby a fait des efforts, en revanche, elle refuse catégoriquement que la formule du Top 14 soit modifiée. Elle défend également fermement les intérêts de la Coupe d’Europe que World Rugby songerait à supprimer.
Ainsi, la Ligue Nationale de Rugby de Paul Goze souhaite que le Top 14 continue de se jouer de septembre à juin, sur dix mois, avec un total de 29 dates. De son côté, la Coupe d’Europe accepterait de passer de neuf à huit dates avec une nouvelle formule.
Pourquoi la LNR est contre les propositions de World Rugby ? Car celles-ci impacteraient très fortement les revenus du Top 14, avec une diminution estimée entre 30 et 40%, soit entre 130 et 165 millions d’euros de revenus en moins.
Si le nombre de matches diminuait, les recettes billetteries ainsi que les sponsoring et les droits télé diminueraient également, ce qui serait tragique pour le Top 14.
Aussi, si le championnat Français devait se jouer pendant l’été, il se retrouverait confronté à d’autres sports tels que Roland Garros, le Tour de France ou encore l’Euro de football et les Jeux Olympiques. Cette concurrence diminuerait fortement les prix des droits télé.
Selon les informations du Midi Olympique de ce lundi, Canal +, a fait largement savoir dans les couloirs de la LNR être extrêmement défavorable à tout changement de saisonnalité.
Paul Goze a d’ailleurs d’ores et déjà averti le président de la Fédération Français de Rugby Bernard Laporte, vice-président de World Rugby. Extrait:
« Je lui ai dit si vous touchez aux intérêts du Top 14, ce sera la guerre. »
Les négociations s’annoncent… bouillantes.