Ce lundi 15 juin avait lieu une réunion extrêmement importante à Dublin pour évoquer la refonte et l’harmonisation des calendriers.
World Rugby a publié un communiqué via son site officiel pour faire un bilan de cette réunion.
On y apprend notamment que l’article 9 concernant la mise à disposition des joueurs internationaux pour les fenêtres internationales pourrait être modifié. En effet, la fenêtre internationale d’automne pourrait être élargie afin de permettre à ce que davantage de matches internationaux puissent se jouer.
C’est forcément une mauvaise nouvelle pour la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14 puisque le nombre de doublons pourrait exploser.
Autre annonce : les tournées d’été pourraient être annulées et remplacées aux mois d’octobre et novembre.
Une décision finale concernant ces propositions sera prise le mardi 30 juin prochain.
Voici le communiqué :
“World Rugby se félicite de l’engagement pris ce jour entre les principales parties prenantes du jeu de poursuivre le dialogue concernant les ajustements potentiels du calendrier international mondial.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un forum décisionnaire, le World Rugby Professional Game Forum d’aujourd’hui a établi les bases d’un échange constructif et franc entre fédérations nationales, compétitions nationales et internationales, ligues professionnelles et joueurs, afin d’envisager une réforme immédiate et à plus long terme du calendrier en reconnaissant les besoins du rugby international et national et en améliorant la santé des joueuses et joueurs.
La pandémie de COVID-19 ayant un impact significatif sur le calendrier 2020 et les finances des fédérations et des clubs, toutes les parties ont reconnu la nécessité de convenir d’une solution de compromis qui permette à la fois aux compétitions nationales et internationales de se terminer cette année.
En l’absence d’un alignement complet, des échanges d’information et des discussions supplémentaires seront entrepris avec toutes les parties concernant la viabilité des ajustements proposés pour les week-ends de mise à disposition des joueurs internationaux en 2020 stipulés par le Règlement 9.
Ces ajustements permettront de jouer les matches reportés dans une fenêtre ajustée à partir d’octobre tout en permettant l’achèvement des compétitions de clubs existantes. La décision finale pour l’année 2020 sera confirmée par un vote du Conseil de World Rugby le 30 juin après examen et recommandation du Comité Exécutif de World Rugby.
Les participants se sont également engagés à poursuivre l’examen détaillé des conséquences économiques et sur la santé des joueuses et joueurs d’une potentielle nouvelle fenêtre internationale déplacée en octobre et novembre à partir de 2021, remplaçant les tests de juillet. Cet examen sera fait en collaboration étroite avec les ligues professionnelles pour mieux évaluer sa viabilité et son attractivité.
Toutes les parties prenantes estiment qu’une réforme importante du calendrier international est nécessaire dans un environnement largement impacté par le COVID-19 pour revitaliser le rugby dans le monde et offrir un alignement indispensable entre le rugby international et les clubs avec moins de chevauchements ou doublons et des périodes de repos allongées pour les joueurs.
Si elle est gérée de manière appropriée, la réforme du calendrier à long terme offrira plus d’opportunités aux nations émergentes de disputer des rencontres à l’échelle mondiale et régionale et permettra le développement d’un modèle de compétition internationale féminine avec des fenêtres définies qui n’entrent pas en conflit avec les compétitions masculines.
Participants au World Rugby Professional Game Forum: World Rugby, Six Nations, SANZAAR, International Rugby Players, Lions Britanniques & Irlandais, EPCR, Pro 14, LNR, PRL, Top League et les fédérations nationales du Professional Game Committee : Angleterre, Afrique du Sud, Argentine, Australie, Écosse, Fiji, France, Japon, Irlande, Italie, Nouvelle Zélande et Pays de Galles.”