L’information est révélée en exclusivité par Rugbyrama ce mercredi après-midi : le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze déclare la guerre à World Rugby.
Lundi, une réunion s’est déroulée à Dublin pour évoquer la refonte des calendriers.
Outre cette refonte des calendriers, World Rugby a la ferme intention de modifier très prochainement l’article 9 concernant la mise à disposition des joueurs internationaux par les clubs Européens.
Et selon Paul Goze, World Rugby pourrait passer en force malgré la colère de la LNR et des clubs Européens.
Ainsi, ce mercredi, le président de la Ligue a envoyé une lettre aux présidents des clubs du Top 14 pour les avertir que la situation pourrait rapidement s’envenimer.
World Rugby envisage de permettre aux sélections nationales de récupérer les internationaux pendant 7 semaines au lieu de 3 semaines à l’automne prochain.
Il s’agirait d’une catastrophe pour les clubs du Top 14 qui fournissent l’équipe de France. Ces clubs seraient alors privés de leurs internationaux du 24 octobre au 5 décembre. Ils repartiraient ensuite en sélection pour le Tournoi des Six-Nations dès le début du mois de février.
Voici la lettre de Paul Goze envoyée aux présidents du Top 14 :
“À l’issue de cette réunion, la direction de World Rugby a indiqué qu’il serait proposé à ses organes décisionnaires de modifier la Règle 9 pour l’automne 2020 en l’étendant sur 7 semaines – du week-end du 24 octobre au week-end du 5 décembre – au lieu des 3 semaines actuellement prévues en novembre. La ligue anglaise et nous-mêmes nous sommes opposés, lors de la réunion puis par courrier commun, à cette modification, qui n’a été précédée d’aucune prise en considération de son impact sur les compétitions de clubs organisées par nos deux ligues et nous paraît, si elle se confirme, très éloignée, de l’objectif – affiché par World Rugby dans son communiqué – d’équilibre et de solidarité dans le contexte de la crise sanitaire qui touche les clubs autant que les fédérations.
Cette proposition, qui nous a été communiquée 3 semaines avant la réunion du 15 juin, remet totalement en cause les accords de San Francisco de 2017 auxquels la LNR et la Premiership avaient activement participé et qui avaient fixé le calendrier international sur la période 2020-2032.
Le déroulement des échanges lors de la réunion de lundi, doit nous amener à anticiper une décision qui ne tiendrait pas compte des enjeux du rugby professionnel de clubs, et nous devons donc nous préparer à prendre toutes les dispositions pour préserver ses intérêts, tant en France qu’en Angleterre.”
World Rugby tranchera le 30 juin prochain. Affaire à suivre…