La guerre est lancée entre la Ligue Nationale de Rugby et World Rugby. Qui l’emportera ? On le saura le 30 juin prochain, lorsque le conseil de World Rugby rendra sa décision.
Rappel des enjeux : World Rugby souhaite élargir la fenêtre internationale à l’automne prochain pour permettre aux sélections nationales de pouvoir jouer six matches au lieu de trois et rattraper ainsi les matches qui n’ont pas pu se jouer cet été en raison de l’épidémie.
Mais cette opération pénaliserait énormément les clubs du Top 14 fournisseurs d’internationaux tels que Toulouse, le Racing 92 ou encore Toulon.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le président de Clermont, Eric De Cromières annonce la couleurs d’entrée de jeu : si l’ASM devait disputer une finale de Coupe d’Europe en plein doublon, ses internationaux joueraient avec Clermont et non pas avec le XV de France.
Il espère qu’un accord sera trouvé avec la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié pour que les internationaux concernés par une grosse échéance avec leurs clubs soient laissés à la disposition de leurs clubs. Extrait:
« Si l’ASM devait jouer la finale de la Coupe d’Europe pendant un doublon, c’est clair que Damian Penaud jouerait avec nous et pas avec la sélection. De même que je vois mal Toulouse se suicider en se privant de huit ou dix joueurs en pareille circonstance. La meilleure solution serait que l’équipe de France accepte de ne pas convoquer les internationaux qui seraient concernés par une échéance importante en club, même si ça devait altérer sa compétitivité. Après tout, ça lui permettrait aussi de faire une autre revue d’effectif. »