Le talonneur Guilhem Guirado s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son arrivée à Montpellier à l’issue de la Coupe du monde au Japon.
Ce-dernier rappelle être arrivé sur la pointe des pieds puis s’être rapidement blessé, lors de son premier match avec le MHR, sur la pelouse de Mayol, à Toulon. Extrait:
“J’étais arrivé sur la pointe des pieds après la Coupe du monde et je m’étais blessé pour mon premier match, à Toulon en plus (une rupture du biceps, le 12 novembre dernier). J’étais à deux doigts de reprendre la compétition quand le championnat s’est arrêté. Il y avait les phases finales à portée, encore… Ça a été un coup d’arrêt mais mon envie a simplement été reportée. Vous savez, ça ne m’était jamais arrivé d’être éloigné des terrains aussi longtemps. Je suis en manque et ma motivation s’en trouve renforcée. Tous ces mois sans jouer n’ont pas été faciles à vivre, je ne vais pas mentir.”
Une chose est sûre : a 34 ans, Guilhem Guirado n’a pas perdu l’envie de gagner. Extrait:
“La gagne, c’est ce qui me fait encore avancer. J’ai toujours autant envie de gagner. Quand je suis tombé sur les images des finales à la télé, j’ai pris conscience qu’il ne me restait pas beaucoup d’années pour revivre de tels moments de joie. J’en veux d’autres. Même si j’ai été blessé, j’ai appris à connaître le groupe en dehors et ça me donne confiance pour la suite. Il y a de quoi réaliser de très belles choses avec cette équipe de compétiteurs.”
Il estime que l’équipe de Montpellier a toute les qualités pour remporter un titre. Extrait:
“Quand je regarde les noms, je vois énormément de qualités : il y a des jeunes très doués, des internationaux avec de l’expérience… Mais beaucoup d’effectifs sont aussi bien armés que nous. Je suis impatient de voir ce que ça va donner sur le terrain. Ça sera une sacrée bataille la saison prochaine, c’est une certitude.”
Par ailleurs, Guilhem Guirado explique que contrairement à Perpignan et à Toulon ses deux précédents clubs, Montpellier est une ville où il y a de nombreuses disciplines et une grande diversité. Extrait:
“Montpellier est une ville très sportive avec plusieurs équipes de haut niveau. À Toulon et Perpignan, il n’y avait presque que le rugby comme discipline phare. J’aime la diversité qu’apporte Montpellier. J’échange énormément avec les joueurs de hand notamment et c’est très riche culturellement. Après, je ne suis pas dupe : c’est un club plus récent avec un passé forcément moins riche. Disons que l’histoire est plus devant que derrière.”
Pour conclure, Guilhem Guirado se dit conscient que sa carrière va prochainement arriver à son terme. Extrait:
“C’est inévitable, je sais que ça va finir par s’arrêter. Mais honnêtement, je n’ai pas de gros soucis avec ce que l’on considère comme une petite mort. L’épisode du confinement a permis de se rendre compte qu’il y avait autre chose en dehors.”