Comme révélé précédemment, la prochaine Coupe d’Europe se jouera à 24 clubs.
En effet, selon une source proche du dossier, l’EPCR aurait pris la décision d’adopter exceptionnellement un nouveau format à 24 clubs pour l’édition 2020 / 2021 afin de permettre à 8 clubs Français de disputer la compétition Européenne.
C’est donc via deux poules de 12 équipes que se jouera la Champions Cup. Les barrages de qualifications entre clubs du Top 14 n’auront donc pas lieu et c’est un soulagement pour deux formations en particulier qui ne souhaitaient absolument pas jouer ces barrages : Toulouse et Clermont.
L’information devrait être officialisée par l’EPCR mercredi prochain.
Mais selon les informations de l’AFP, une dernière incertitude demeure : est-ce que Montpellier, classé 8ème du Top 14, sera de la partie ou non ?
En effet, une source proche du dossier a indiqué qu’en cas de victoire Française en Challenge Cup, le vainqueur prendrait la place du huitième qualifié Français.
Trois équipes du Top 14 sont encore en lice pour les phases finales de la Challenge Cup : Toulon, Bordeaux-Bègles et Castres. Les deux premières formations citées sont d’ores et déjà qualifiées pour la prochaine Coupe d’Europe. En revanche, Castres ne l’est pas.
Ainsi, en cas de victoire finale du Castres Olympique lors du Challenge Européen 2019 / 2020, le club Tarnais pourrait prendre la place de Montpellier pour la prochaine Coupe d’Europe.
Mais rappelons que Castres devra défier les Anglais de Leicester en quart de finale. L’opération s’annonce donc compliquée pour les hommes de Christophe Laussucq. Affaire à suivre…