Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la proposition de World Rugby concernant la refonte des calendriers.
Ce-dernier se dit très inquiet par la proposition de World Rugby. Il annonce clairement que la vie du rugby Français est en jeu.
Il peste également contre certaines Fédérations qui ont essayé de rajouter deux matches supplémentaires aux huit matches internationaux prévus cet automne.
Paul Goze tire la sonnette d’alarme. Extrait:
« Certaines fédérations sont dans la précipitation. Elles ne veulent pas attendre la Coupe du monde 2023 avant de chambouler le calendrier. À ce titre, nous ne voulons pas être dans l’opposition systématique. Nous ne voulons pas dramatiser. Mais ce sujet est extrêmement grave pour nous. Notre projet n’a suscité ni enthousiasme ni critiques. Les fédérations ont écouté poliment, même si je crois que l’on m’a parfois coupé le micro… La proposition de World Rugby est quelque chose d’extrêmement dangereux. Certaines fédérations n’ont aucune idée de ce qu’est le rugby de club. Lundi, certains parlaient même d’ajouter deux matchs de préparation aux huit déjà prévus à l’automne, pour un total de dix matchs internationaux ! Inutile de vous dire que nous sommes à des années-lumière de cette position. C’est l’avenir du rugby professionnel français qui est en jeu. »
Le 7 juillet prochain, à Toulouse, Paul Goze réunira les trente présidents du rugby professionnel afin de réfléchir à l’attitude à adopter vis-à-vis des changements que ne manqueront pas de lancer, le 30 juin, les dirigeants de World Rugby.