Le manager du LOU, Pierre Mignoni était dans une colère noire ce samedi soir à l’issue de la lourde défaite de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais (39-11).
Interrogé en conférence de presse, ce-dernier a tout d’abord tenu à féliciter le RCT pour sa belle prestation. Par ailleurs, il affirme avoir honte de la prestation de ses joueurs. Extrait:
“L’addition est logique. Bravo à Toulon, ils ont fait un grand match. Nous, on a existé 20 ou 25 minutes pour être gentil. C’est largement mérité pour Toulon car ils ont fait un très grand match. On a beaucoup trop subi sur les impacts. Ils ont joué en avançant comme on les connait et comme je les redoutais. J’avais dit à mes joueurs qu’il fallait dominer ces impacts et les duels. Gagner ici aurait été un truc fabuleux. J’avais surtout demandé à mes joueurs de retrouver 20% un peu dans tous les secteurs. Mais ce soir, on a réussi à le faire uniquement pendant 25 minutes. Ce soir, je suis assez déçu et j’ai un sentiment de honte. On a loupé trop de plaquages ou des offloads. On a fait tout ce qu’il ne faut pas faire sur un match de haut niveau.”
Le technicien Lyonnais est même allé plus loin: il ne peut pas accepter un tel match de la part de son équipe. Il l’annonce: certains joueurs ne continueront pas l’aventure au LOU la saison prochaine. Extrait:
“Je vais être clair: on est dans le dur, ça veut dire que c’est là qu’il faut être solidaire et c’est là qu’on se dit plein de choses. On essaie de faire le maximum pour que ça aille et pour leur donner des clés pour qu’ils retrouvent des bonnes sensations, de la confiance. Ce sont des mots qui reviennent tout le temps. Mais là, je ne peux pas accepter certaines choses. Comme je leur ai dit: certains ne vont pas continuer le chemin avec moi, ou c’est moi qui ne vais pas continuer, c’est certain. Je ne fonctionne pas comme cela. De qui je parle ? Cela ne te regarde pas, je l’ai dit à mes joueurs et crois moi que je vais le dire à certains entre quatre yeux car je ne fonctionne pas comme cela et ce club ne fonctionne pas comme cela. Tant que je serais là, on peut perdre des matches, ce n’est pas un souci. Là, ça faisait un petit moment que je leur dit que l’on n’est pas au niveau et on n’est toujours pas au niveau. Le constat est là. Avec le staff, je prends ma part de responsabilité et on se remet en question. On travaille et on leur donne le maximum de choses pour qu’ils retrouvent cette confiance. Mais on est devenu nuls du jour au lendemain. C’est incroyable quand même ! Mais cela, c’est surtout parce qu’ils ont entendu pendant des semaines qu’ils étaient beaux, bons via la presse. Quand tu es premier tu te crois arriver. Mais la chute est raide et logique. Donc soit les joueurs ont du caractère pour se reprendre, sinon on ne reste pas dans cette équipe. Je veux des joueurs qui ont du caractère.”
Pour conclure, Pierre Mignoni affirme qu’après trois défaites consécutives, ses joueurs n’ont pas su réagir contrairement aux Varois. Extrait:
“Moi, je suis là pour prendre du plaisir et amener cette équipe où elle doit être. Aujourd’hui, je ne sais pas comment on va être au classement et peu importe. Mais c’est l’attitude qui ne va pas. Quand tu gueules ça ne répond pas, quand tu es gentil ça ne répond pas, à un moment donné ils se démerderont. Mais ne t’inquiète, je ne suis pas encore parti. On n’était pas venu pour gagner mais pour faire un grand match. Et je n’ai pas le sentiment qu’on ait fait un grand match. Après trois défaites d’affilée, Toulon a su réagir. Nous on n’a pas réagi.”