La Fédération Française de Rugby souhaite que l’équipe de France puisse disputer six voire sept matches cet automne afin de rattraper les pertes financières causées par l’épidémie de Coronavirus et l’annulation de la tournée estivale.
Si la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14 ont accepté de faire un effort en envisageant l’organisation de cinq matches internationaux au lieu de trois habituellement, en revanche, il est hors de question d’en disputer plus.
La situation est donc extrêmement tendue entre la FFR et la LNR. World Rugby va devoir trancher et communiquera sur le sujet le 15 juillet prochain.
Si la Fédération Française de Rugby a tenté dans un premier temps de passer en force en effectuant du chantage (si pas d’accord pour six matches, pas de validation du calendrier), il semblerait que celle-ci soit désormais d’accord pour négocier avec la Ligue Nationale de Rugby.
En effet, selon les informations du journal L’équipe, la Ligue Nationale de Rugby a constitué un dossier pour saisir le Conseil d’État ou le tribunal administratif de Versailles, en s’appuyant sur les accords de San Francisco, signés en 2017 et qui balisaient les fenêtres internationales jusqu’en 2032.