Lors du dernier Tournoi des Six-Nations, le pilier du XV de la Rose, Joe Marler a dérapé en touchant les parties génitales du capitaine Gallois Aun Wyn Jones lors d’un échauffourée.
Rapidement, ce geste a indigné les supporters de rugby, à tel point que le joueur Anglais a été victime de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs été contraint de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux devant le déferlement de haine.
Suspendu 10 semaines pour ce geste inapproprié, Joe Marler a purgé sa peine.
Cette semaine, Joe Marler a présenté publiquement ses excuses. Il affirme avoir eu une panne de cerveau. Extrait:
« Je m’amusais, mais j’ai eu tort. Ce que j’ai fait était inapproprié et mauvais. Les gens qui ont comparé ce geste à une agression sexuelle en milieu de travail m’ont d’abord choqué. Mais je me suis arrêté une seconde et j’ai essayé de comprendre pourquoi ils ont été amenés à ressentir cela. Ils ont tout à fait le droit de penser cela et je le respecte. Cependant, je n’ai pas agressé sexuellement quelqu’un sur le lieu de travail. J’ai voulu blaguer avec quelqu’un qui me connaît depuis plusieurs années. Bon, c’était vraiment une mauvaise idée. J’ai eu une panne de cerveau. »