Le deuxième ligne international Argentin Guido Petti a quitté la franchise des Jaguares afin de rejoindre les rangs de l’Union Bordeaux-Bègles en vue de la saison 2020 / 2021.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le joueur des Pumas a expliqué que la Fédération Argentine de Rugby n’avait plus les moyens de rémunérer ses joueurs en cette période de crise.
C’est pour cette raison que la Fédération Argentine a incité ses internationaux à quitter le pays et rejoindre l’Europe. Extrait:
« La Fédération argentine, qui avait ses joueurs internationaux sous contrat, ne peut plus aujourd’hui assumer financièrement ce choix. Sans le Super Rugby, la difficulté était de maintenir une équipe de Jaguares. Personnellement, les dirigeants m’ont contacté pour me dire qu’il me fallait chercher des opportunités à l’étranger et qu’ils me libéreraient de mon contrat. Personne n’imaginait cette situation de coronavirus, et personne n’imaginait en arriver là, à cette extrémité, c’est-à-dire revenir en arrière, à l’époque où, pour progresser et vivre de leur sport, les Pumas devaient s’expatrier, aller en France, en Angleterre… »
Par ailleurs, Guido Petti affirme que les joueurs Argentins ont besoin de continuer à jouer au haut niveau pour maintenir leur forme, chose qu’ils ne pouvaient plus faire dans l’Hémisphère Sud avec les Jaguares. Extrait:
« Pour rester en forme et compétitif, il faut jouer avec les meilleurs. Les joueurs qui vivent en Argentine ne peuvent pas jouer dans une compétition de haut niveau international. Là, il nous faut rejoindre le Top 14 et la Premiership pour continuer à jouer au meilleur niveau, individuellement. On espère que ce sera profitable à notre équipe nationale.»