Lors d’un récent entretien accordé à la presse étrangère, le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones a pointé du doigt une problématique du rugby.
Selon lui, les joueurs ne sont pas assez fatigués lors d’un match en raison d’un trop grand nombre de remplacements autorisés.
Il estime que les joueurs doivent jouer davantage pour accumuler de la fatigue durant un match, cela afin de permettre de créer des espaces et donc des actions de jeu. Extrait:
« Nous devons récupérer la fatigue, car nous avons besoin d’espace. Sinon, nous finirons comme la NFL. Je soutiens le fait de descendre à six remplaçants et d’encourager les arbitres à prendre une décision et à poursuivre le match. »
Eddie Jones n’est pas le seul à avoir proposé une diminution du nombre de remplacements autorisés au cours d’un match puisque Brian Moore et Jeremy Guscott, deux anciens internationaux anglais, ont eux aussi émis ce souhait.
Aussi, l’arbitre Nigel Owens et le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte ont récemment suggéré de diminuer le nombre de remplacements au cours d’un match.
Toutes ces personnalités du rugby demandent à ce que le nombre de remplacements autorisés pendant un match passe de huit à quatre.
Suite à ces réclamations, World Rugby étudierait actuellement le sujet. Une étude serait d’ailleurs en cours pour analyser l’impact des remplacements sur les matches et le taux de blessures, en utilisant les données des principales ligues.
Une décision pourrait prochainement être prise. Affaire à suivre…