Les supporters du Paris-Saint-Germain n’ont pas du tout respecté les gestes barrières, la semaine dernière, lors de leur retour au Parc des Princes pour le match amical contre le SG-Beveren.
Dans un stade limité à 5 000 personnes par les dernières consignes sanitaires du gouvernement, un millier d’ultras du PSG ont assuré l’ambiance, sans forcément respecter la distanciation sociale. Les images ont fait depuis le tour des réseaux sociaux.
Ces images ont provoqué la grande colère de Paul Goze, le président de la Ligue Nationale de Rugby qui a immédiatement rédigé et envoyé une lettre à la Ministre des Sports pour lui faire part de son mécontentement.
Ce-dernier craint que les restrictions dans les stades ne soient pas levées en raison de ces comportements irresponsables.
Et justement, c’est ce qui pourrait bien se passer puisque la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a brandi lundi la menace d’un retour au huis clos dans les stades, “si les mesures destinées à lutter contre la propagation du virus ne sont pas respectées”. Extrait:
“Respecter les distances et les protocoles sanitaires est une nécessité absolue pour la santé des supporters et de tous les Français. Des décisions de huis clos pourraient être prises, conformément au droit applicable, si les mesures destinées à lutter contre la propagation du virus ne sont pas respectées lors des prochains matchs.”
Depuis, le président des Ultras de Paris a fait son mea culpa. Extrait:
“On a sous-estimé l’engouement qu’il allait y avoir. On s’est laissé aller par l’enthousiasme du match.”
Ce mardi à 19h00, le PSG jouera un nouveau match amical au Parc des Princes. L’attitude des supporters Parisiens sera surveillée de près par le gouvernement qui pourrait trancher en fonction.
Pour rappel, l’assouplissement de la restriction de 5 000 supporters dans les stades est à l’étude depuis quelques jours. Poussé par la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu et son ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer, cet assouplissent doit être examiné lors du prochain Conseil de défense restreint. Une réunion programmée pour l’instant mercredi.
Roxana Maracineanu a notamment expliqué que la jauge des 5 000 supporters pourrait être supprimée. Ce qui est envisagé : qu’une capacité maximale soit déterminée en fonction de l’aménagement de chacune des enceintes sportives. Extrait:
« On pourrait proposer de ne plus être sur la notion de jauge, mais plus simplement sur la distanciation physique. En faisant en sorte que les spectateurs se croisent le moins possible dans les flux qui existent pour ces grands événements. Bien entendu, tout sera fonction également de l’évolution de la situation sanitaire. »
Pour rappel, les clubs du Top 14 espèrent que le championnat pourra reprendre avec des stades pleins ou presque, sans quoi la crise financière serait gigantesque.
« Entre 60 et 70 % des revenus de nos clubs dépendent de la billetterie et des accords avec leurs partenaires les jours de match », souligne Thomas Otton, directeur de la communication de la Ligue nationale de rugby via Le Parisien.
Comme d’autres acteurs du monde du sport professionnel, la LNR — qui affirme que le modèle financier de ses clubs n’est pas viable à moyen terme sans jauge pleine — a présenté son plan de retour du public au ministère des Sports.