La Fédération Internationale World Rugby a donc officialisé l’information ce mercredi : la fenêtre internationale s’étirera du 24 octobre au 5 décembre.
Le XV de France devrait donc reprendre de l’activité dès le 24 octobre lors d’un match de reprise contre l’Ecosse, probablement organisé au Stade de France.
Devrait ensuite se jouer le match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande le tout dernier week-end du mois d’octobre, au Stade de France.
Ensuite, la France jouera une nouvelle compétition à titre exceptionnel étant donné la situation du moment. On retrouvera dans cette compétition les équipes du Tournoi des Six-Nations ainsi que le Japon et les Fidji. Tout cela n’a cependant pas encore été validé.
Afin de s’éviter les foudres de la LNR et du Premiership au sujet d’un assouplissement de la règle 9 qui est éventuellement envisagé, lesquels ont menacé de porter l’affaire en justice, le patron du rugby mondial semble toujours laisser la porte ouverte à la discussion.
Il faudra attendre le 30 juillet prochain pour connaître la décision de World Rugby concernant la règle 9 concernant la mise à disposition des joueurs pour leurs sélections.
Voici le communiqué de World Rugby :
Le Comité exécutif de World Rugby a recommandé aujourd’hui un calendrier international provisoire réactualisé pour 2020 dans le but d’optimiser la reprise suite à la pandémie de COVID-19 pour le bien du rugby dans son ensemble.
Cherchant à concilier les intérêts du rugby international, l’activité des clubs professionnels et le bien-être des joueurs, des fenêtres internationales provisoires ont été déterminées à la suite de discussions constructives entre World Rugby, les tournois internationaux, les fédérations nationales, leurs compétitions de clubs professionnels et l’Association des joueurs internationaux.
Au vu de l’importance d’obtenir un compromis équilibré et satisfaisant entre toutes les parties prenantes, une fenêtre internationale temporaire a été recommandée entre le 24 octobre et le 5 décembre. Dans l’hémisphère nord, cette fenêtre permettra que soient joués les matches reportés du Tournoi masculin et féminin des Six Nations fin octobre, d’avoir un week-end de repos le 7 novembre, puis d’établir un programme de matches internationaux impliquant les Six Nations et des équipes invitées accueillies en Europe du 14 novembre au 5 décembre.
Les restrictions liées au COVID-19 continuant d’avoir un impact sur les déplacements au sein et en direction des fédérations de l’hémisphère sud, le Rugby Championship 2020 sera intégralement organisé, à titre exceptionnel, dans un seul et même pays sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et le 12 décembre. Des mesures spéciales seront mises en œuvre pour prendre en compte d’éventuelles périodes de quarantaine imposées par le gouvernement avant le début de la compétition.
Le rééchelonnement des calendriers nationaux, européens et internationaux permettra aux clubs professionnels de pouvoir disposer de leurs joueurs internationaux vedettes de l’hémisphère sud pour la fin reportée et reprogrammée des saisons 2019/20 à un moment où ils auraient normalement été mobilisés à l’international en août et septembre.
La recommandation de modifier de manière provisoire le Règlement 9 sera présentée lors d’une réunion virtuelle du Conseil de World Rugby le 30 juillet. Sous réserve de validation, le programme complet des matches sera annoncé par les fédérations respectives et les propriétaires de compétitions internationales en temps voulu. La teneur du Règlement 9 reviendra à la normale après le 13 décembre.
Toutes les parties restent déterminées à poursuivre le dialogue concernant la réforme à long terme permettant d’harmoniser le calendrier international et le calendrier des clubs, à la fois pour les hommes et pour les femmes, pour le bien de tous.