Le manager du Racing 92, Laurent Travers s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour exprimer sa colère quant à la décision de la Fédération Française de Rugby d’organiser six matches de l’équipe de France cet automne contre la volonté des clubs du Top 14.
Dans un premier temps, l’entraîneur de la formation Francilienne explique être heureux quand l’un de ses joueurs est appelé en équipe de France. Extrait:
“D’abord, nous sommes heureux quand un joueur est sélectionné en équipe de France. C’est la reconnaissance du travail de tout un club. Seulement, cela ne doit pas rejaillir sur le bon fonctionnement du club et du Top 14.”
Cependant, il refuse formellement que les clubs se retrouvent pénalisés. Extrait:
“Ce sont les joueurs qui vont se retrouver entre le marteau et l’enclume. Les clubs, eux, étaient satisfaits de l’accord qui avait été trouvé jusque-là. Si nous avions accepté de libérer 42 joueurs pour le Tournoi des 6 Nations, c’était pour que tout le monde s’y retrouve. Or, la proposition faite par la FFR et le staff du XV de France pénaliserait fortement les clubs et les joueurs. Et ça, c’est hors de question.”
Il précise que les entraîneurs des équipes du Top 14 échangent régulièrement. Et ces-derniers sont actuellement tous en désaccord avec la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié. Extrait:
“Nous échangeons régulièrement, quand le besoin s’en fait sentir. Aujourd’hui, c’est le cas. Nous avons ressenti un danger pour notre championnat, pour nos clubs. Et pour le rugby en général. En ce moment, la majorité des managers a la même vision de la situation. C’est quand même un élément important. Si nous n’étions que deux ou trois à affirmer notre désaccord dans notre coin, l’histoire ne serait pas la même. Or, s’il y a une majorité qui se dégage, c’est que nous sommes dans le vrai.”
Laurent Travers l’annonce haut et fort : cette pression et ce passage en force de la part de la Fédération Française de Rugby est inacceptable. Il ne manque pas de faire passer un message à Fabien Galthié. Extrait:
“Jusque-là, nous avons travaillé en collaboration. Il y avait de l’échange. Or, sur ce coup, l’impression est qu’il y a une décision unilatérale. Ce n’est pas acceptable. Nous devons tous faire des efforts. Notez tout de même que nous avons été le seul championnat à libérer 42 joueurs pour l’équipe nationale pendant l’ensemble du Tournoi. Si nous avons pris cette décision, c’est que nous avions jugé que c’était utile pour l’équipe de France et pour l’ensemble du rugby français. Fabien Galthié en a conscience, j’en suis convaincu. Il a été entraîneur de club, il doit s’en souvenir.”