Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional La Montagne pour évoquer sa crainte concernant la reprise du Top 14 programmée au début du mois de septembre, étant donné la dégradation de la situation sanitaire.
Le coach de l’ASM a notamment indiqué être inquiet suite aux révélations faites au sujet du Stade-Français Paris qui est actuellement rudement touché par le Coronavirus avec 25 joueurs contaminés.
Franck Azéma indique qu’aucun club du Top 14 n’est à l’abri de se retrouver dans la même situation que le Stade-Français Paris. Il se demande d’ailleurs comment le Top 14 pourra reprendre ses droits si une équipe venait à recenser des cas de Covid-19 dans son effectif, dans les semaines à venir.
Interrogé à ce sujet via La Montagne, Franck Azéma révèle que la Ligue Nationale de Rugby travaille actuellement sur la question et souhaite mettre en place un nouvau protocole.
Ainsi, si une formation du Top 14 venait à recenser des cas de Covid-19 dans son effectif durant le championnat, des matches pourraient être reportés.
Forcément, cela laisse craindre le pire tant le calendrier du rugby Français est extra-serré. Extrait:
« La Ligue réfléchit à la mise en place du protocole compétition, après avoir élaboré celui des entraînements pour protéger les joueurs et les staffs. Là, on peut imaginer un report des deux premiers matchs du Stade Français, mais cela va impacter deux autres clubs (Bordeaux et Castres). Comment alors rattraper ces matchs ? Faut-il sortir tout l’effectif quand on a des gars positifs ? S’il n’y a que 2 ou 3 cas, peut-on les sortir et permettre au reste du groupe de continuer, comme au foot ? »
La situation n’est pas loin d’être critique…