Le Stade-Français Paris est actuellement dans une situation critique : 25 joueurs sont contaminés par le Coronavirus. Le début de saison Parisien est forcément compromis même si le club préfère se montrer optimiste.
Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est longuement confié dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la manière dont s’est propagé le Coronavirus au sein de son effectif.
Tout aurait commencé quelques heures après le départ de l’effectif Parisien vers Nice pour un stage de quelques jours.
Thomas Lombard indique que les tests étaient tous négatifs au moment de quitter Paris pour Nice. Extrait:
“Un joueur ou un membre du staff a probablement contracté le virus quelques heures ou quelques jours après notre départ pour Nice le mardi 28 juillet. On les avait testés la veille, ils étaient tous négatifs. Mais le problème, c’est qu’il y a un laps de temps nécessaire entre la contamination et la détection du Covid-19. On les a de nouveau testés à Nice et, à la fin du stage, on a eu un doute sur un joueur qu’on a alors mis à l’isolement. Son test était positif, et on a eu d’autres cas positifs dans la foulée. On a alors décidé de faire rentrer l’équipe de manière indépendante et confinée à Paris mercredi 5 août. Puis, on a mis le groupe au repos jusqu’à lundi matin où de nouveaux tests ont montré qu’il y avait d’autres cas. Avec les autorités sanitaires, on a alors décidé qu’il était plus sage de tout arrêter et de placer tout le monde à l’isolement jusqu’au 17 août. On n’a jamais perdu le contrôle. Maintenant, le risque zéro n’existe pas et on ne peut pas être parfaits.”
Il précise dans la foulée que tous les joueurs testés positifs sont asymptomatiques. Il indique que de nouveaux tests seront effectués jeudi ou vendredi et une nouvelle décision sera prise dès lundi prochain. Extrait:
“Nous n’avons que des cas asymptomatiques parmi les joueurs et le staff. Donc, là, la priorité, c’est de protéger ceux qui sont négatifs d’une contamination. On va refaire des tests jeudi ou vendredi en vue de pouvoir sortir les joueurs de l’isolement lundi, où l’on refera encore des tests pour une possible reprise. Je sais que ça n’est pas agréable, alors qu’il fait 38 degrés à Paris, de demander aux joueurs de rester enfermés et de ne voir personne, mais c’est la seule solution pour qu’on arrête de se traîner ça.”
Pour conclure, Thomas Lombard affirme que ses joueurs ont pu être contaminé n’importe où. Pourtant, il jure que tous ses joueurs respectent du mieux possible les gestes barrières. Extrait:
“On a fait le maximum de choses dans le cadre d’un stage où des gens vivent en collectivité et s’entraînent à jouer au rugby. On a fait une soirée au restaurant, mais il n’y avait que nous, on n’a croisé personne d’autre. Et j’insiste : les tests étaient négatifs à ce moment-là. On a fait ce qu’on pouvait, mais je le répète, le risque zéro n’existe pas. On croise des gens, on va faire des courses, on vit avec nos familles… On est à Paris, une zone où il y a des risques plus importants de contracter le Covid-19 selon les autorités sanitaires. Mais on n’est pas les seuls concernés dans le rugby : Lyon a eu des cas positifs, Agen en a eu un et des clubs de Pro D2 ont aussi été touchés. Je ne le souhaite pas, mais d’autres clubs du Top 14 seront dans le même cas.”