La question qui tourne en boucle dans les têtes des managers du Top 14 est la suivante : quel sera le protocole à adopter si une équipe du Top 14 venait à recenser un ou plusieurs cas de Covid-19 dans son effectif durant le championnat ?
Cette question, les managers se la posent mais également les supporters, les présidents de club et les joueurs.
Et pour l’heure, la réponse officielle n’existe pas puisque la Ligue Nationale de Rugby ne s’est pas encore exprimée sur ce sujet épineux.
Interrogé à son tour, le médecin de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour a expliqué qu’un tel scénario n’a pas encore été tranché.
Il souhaite que la LNR s’inspire de ce qui va se faire au football, dans le championnat de Ligue 1, avant d’établir un protocole précis. Extrait:
« Des scénarios, il y en a un paquet. Mais depuis le mois de mars, 90 % sont partis à la poubelle. C’est pourquoi on n’a pas statué sur un chiffre précis de cas positifs au sein d’un effectif pour dire si oui ou non la rencontre doit être rejouée. On sera très observateurs de ce qui va se faire avec la reprise de la Ligue 1. On a des incertitudes sur 100 % des tests PCR. On a des incertitudes sur l’évolution de la maladie. On a des incertitudes sur l’immunité de ceux qui ont été testés positifs. On découvre au fur et à mesure, et c’est ce qui rend la tâche difficile. »