Le Premier Ministre Jean Castex a récemment annoncé que la jauge partielle de 5 000 supporters dans les stades allait être prolongée jusqu’au 30 octobre.
C’est un gros coup dur pour le rugby français, à savoir les clubs du Top 14, mais pas que.
En effet, c’est également terrible pour la Fédération Française de Rugby qui comptait remplir ses caisses avec un premier match contre l’Ecosse le 24 octobre prochain. Eh bien c’est raté !
Même si la FFR a la possibilité d’effectuer une dérogation pour accueillir davantage de spectateurs au Stade de France pour cette rencontre face à l’Ecosse, jamais la préfecture n’autorisera la Fédération à remplir l’enceinte sportive qui possède plus de 80 000 sièges.
Reste que rien n’indique que la préfecture de Seine-Saint-Denis acceptera d’accorder une dérogation à la FFR. En effet, le Stade-Français Paris a déjà reçu un premier avis défavorable par la préfecture de Paris concernant une dérogation récemment envoyée.
Le programme des autres rencontres n’est pas encore entériné, mais on sait que les Bleus devaient recevoir deux autres matchs en novembre, en dehors donc de la période concernée par l’interdiction.
Via le journal L’équipe, la Fédération Française de Rugby a exprimé son inquiétude. Extrait:
“Il est indéniable qu’une limitation à une jauge de 5 000 spectateurs ou qu’une annulation de ces matches de l’automne aurait un impact important pour toutes les fédérations majeures, y compris la FFR.”
Pour l’heure, la Fédération Française de Rugby attend de savoir si sa dérogation sera acceptée ou non. Cependant, cette réponse pourrait tarder à arriver et la mise en vente des billets pour les matches de cet automne pourrait se faire à la dernière minute, chose qui n’arrangerait vraiment pas les affaires de la Fédération.
Autre problème : les 80 000 billets pour le match du Tournoi des Six-Nations entre la France et l’Irlande avaient tous été vendus. Si la jauge partielle est maintenue ou légèrement augmentée, la FFR ne pourra pas autoriser ces 80 000 détenteurs de billets à pénétrer au Stade de France.
Il faudra alors trouver une solution. Bonne chance.