Christophe Urios se plait à rappeler les valeurs d’humilité des Tarnais, et que Castres est un “petit”. “A Castres, contrairement à Toulon, il n’y a pas de stars” claironnait le coach Castrais avant d’affronter le RCT.
Castres compte tout de même dans ses rangs Alex Tulou, Anthony Jelonch, Daniel Kotze, David Smith, Rory Kockott et autre Capo Ortega mais en effet pas de star majeure venue de l’hémisphère sud ou de cadre de l’Equipe de France.
Et pourtant, Castres est sans conteste l’équipe en forme du moment avec une série en cours de 5 victoires consécutives : à Toulouse, face à Toulon, face à La Rochelle, à Oyonnax et face à Agen. Et si les victoires face à Oyonnax et Agen sont logiques, les succès face à Toulouse, Toulon et La Rochelle, trois prétendants crédibles au titre éclairent d’une lumière nouvelle les performances Castraises. Mieux la victoire à Toulouse était attendue depuis … 39 ans ! Une eternité au point qu’Urios ne boudait pas son plaisir : “Les joueurs ce soir, c’est des héros, on leur a donné le maillot et tout. C’est une belle soirée, il y avait tellement longtemps qu’on courait après ce résultat. 39 ans, ça fait long, je leur ai dit “les gars, on va pas attendre 40 ans, c’est pas possible”. On avait aussi amené quelques anciens. Aujourd’hui, je suis content du match car on a fait une prestation collective très aboutie. Sur le fil du match, on sentait qu’on prenait le pas sur cette équipe de Toulouse.”
Cette équipe de Castres, que personne n’attendait à un tel niveau, peut-elle être la surprise de la saison ? Christophe Urios en appelle à nouveau à l’humilité : “C’est une belle dynamique, il faut qu’on fasse preuve évidemment de beaucoup d’humilité mais on est contents de notre série, deux victoires à l’extérieur à Oyonnax et Toulouse, c’est pas anodin.”
La double confrontation à venir contre le Racing92 en Champions Cup n’apportera vraisemblablement pas toutes les réponses, Castres privilégiant le TOP14, et n’ayant pas la profondeur d’effectif suffisante pour jouer dans la durée sur les deux tableaux.