Le trois-quarts international Japonais Kotaro Matsushima s’est engagé en faveur de Clermont pour les deux prochaines saisons.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le joueur de 27 ans a indiqué être entré en contact avec le club de Clermont l’année dernière.
L’ASM souhaitait déjà le recruter pour la saison 2019 / 2020, mais il souhaitait d’abord se concentrer sur la Coupe du monde. Extrait:
“Je suis entré en contact avec Clermont depuis l’an dernier mais ce n’était pas le bon moment pour moi de bouger. Il y avait d’abord l’échéance de la Coupe du monde au Japon qu’il s’agissait de bien préparer. Mais après cela, l’ASM est devenue une excellente option pour moi.”
Mais pourquoi a-t-il pris la décision de quitter la Top League alors que de plus en plus de stars rejoignent justement ce championnat ? Il répond. Extrait:
“Vous savez, cela faisait de nombreuses saisons que j’évoluais en Top League, dans une certaine routine. J’avais un peu fait le tour de ce que pouvait proposer le rugby nippon et j’avais tout simplement envie d’expérimenter quelque chose de nouveau. Pour cela, tenter le coup en Europe me semblait être la piste la plus intéressante pour moi.”
Lorsque le journaliste lui indique que – pour le moment – les joueurs Japonais ayant tenté l’aventure en France n’ont pas réussi à véritablement s’imposer, Kotaro Matsushima affirme espérer réussir ce que les autres n’ont pas réussi à faire avant lui. Extrait:
“C’est vrai que pour l’heure, les joueurs japonais qui sont venus en France ont été très frustrés de leur passage. Mais par rapport à eux, j’ai une chance : celle de parler anglais, ce qui n’était pas leur cas. Cela me permet d’échanger avec les autres, de passer du temps avec mes coéquipiers, en attendant de parler un peu mieux le français. Ce qui est chouette, c’est qu’à l’entraînement, les gars font beaucoup d’efforts pour communiquer avec moi. Pour mon intégration, c’est vraiment très appréciable.”
Pour conclure, Kotaro Matsushima explique espérer être le premier rugbyman japonais à marquer un essai en Top 14. Extrait:
“Être le premier rugbyman japonais à marquer un essai en Top 14, ça signifierait évidemment beaucoup de choses… Et qui sait, si je réussis, peut-être que le regard sur les joueurs japonais va changer, et que des opportunités s’ouvriront à d’autres après moi. C’est une petite responsabilité, en fait ! (sourire).”