Le nouveau président de Clermont, Jean-Michel Guillon s’est exprimé dans les colonnes du journal La Montagne pour évoquer la jauge partielle maintenue à 5 000 supporters pour la reprise du Top 14, début septembre.
Ce-dernier explique clairement que cette jauge partielle n’est pas quelque chose de viable pour le rugby français.
Le nouveau président de l’ASM va même plus loin et rajoute qu’une jauge à 12 000 supporters ne serait pas viable non plus. Extrait:
“Ce serait une grosse perte financière, plusieurs millions d’euros. Ce n’est pas viable. A 12.000, pour nous, ce n’est pas viable non plus sur le long terme. Nous ne sommes pas au foot, la billetterie, les abonnés, c’est la clé de notre survie.”
Lorsque le journaliste lui demande si les salaires des joueurs pourraient une nouvelle fois être amenés à diminuer, le patron de l’ASM ne veut pas y penser, du moins pour le moment. Extrait:
“Pour l’instant, ce n’est pas imaginé. Au-delà de la considération économique, à court terme, c’est aussi mettre les joueurs encore plus dans une bulle, ce qui est fou dans une situation où l’on a besoin d’exposition.”
Dans la foulée, Jean-Michel Guillon explique avoir réalisé une demande de dérogation pour accueillir entre 10 000 et 12 000 supporters afin d’accueillir les abonnés et les partenaires. Extrait:
“On travaille, pour l’instant, sur les demandes de dérogation. Une jauge entre 10 et 12.000 personnes serait intéressante car elle nous permettrait d’absorber nos abonnés supporters (7.500) et abonnés partenaires (3.000). Mais, on étudie les différentes options pour gérer le cas à 5.000, mais il n’y a pas de position arrêtée. Aujourd’hui, on est sur la position de dérogations possibles. Mais, la situation change chaque jour, alors…”
Une chose est sûre pour Jean-Michel Guillon : à 5 000 supporters, le rugby pourrait mourir. Extrait:
“Et si l’on reste à 5.000, tout le rugby serait en danger, tout le sport même. Ce serait compliqué sur d’autres plans.”