L’ancien demi-de-mêlée international Français Jean-Pierre Elissalde n’a pas gardé sa langue dans sa poche au moment d’accorder un entretien au Midi Olympique.
L’ex-joueur de La Rochelle a complètement dézingué les joueurs Français en les qualifiant de “riches cons” et “individualistes”.
“On était des pauvres cons, capables de se battre pour trois petits points, de se battre comme des chiffonniers pour une querelle de clocher, les joueurs de maintenant sont des riches cons, individualistes. Selon moi, c’est une question d’éducation et de formation. On est tous coupables, mais on a enfanté rugbystiquement des monstres. Depuis 2011, j’ai l’impression que le mouvement s’est encore plus accéléré. Ils sont dans le paraître. Ce n’est plus le collectif qui prime mais l’individuel ! On chante mieux la Marseillaise qu’on ne la joue. Ils ne sont plus des équipiers. C’est devenu un gros mot. Ce sont des stars, des compétiteurs, des potentiels mais plus des équipiers. Or sans eux, il n’y a plus d’équipe. Notre XV de France n’est plus valeureux ! Où sont les modestes, les besogneux. Je veux bien que l’on fasse des pas de l’oie, où des grosses percussions mais j’aime aussi les passes et l’appartenance au maillot. Même le Bleu ne semble plus les faire rêver. Ou si, pour les primes qu’ils vont toucher. C’est le défi qui nous attend, remettre de l’humilité dans le vestiaire. Ils se trompent les joueurs, en changeant de maillot pour quelques euros de plus. Il faut réinstaurer la notion d’appartenance à un groupe.”
Juste
ça c’est bien envoyé, il a le même sentiment que moi vis à vis des joueurs, pour certains pleins d’orgueils, prétentieux, qui gagnent trop facilement leur vie et oublient les valeurs du rugby et critiquent à tour de bras les entraineurs ou les staffs en oubliant de se regarder dans une glace et surtout en oubliant les coéquipiers qui forment son équipe.
Les grands observateurs et commentateurs du rugby, s’interdisent d’évoquer cette dérive, Jean-Pierre Elissalde a le courage de le faire, mais il est bien seul, donc vous connaissez la suite qui sera réservée à son propos. Le peuple du rugby doit réagir, faire entendre la raison à cette bulle virtuelle, nocive, qui conduit ce sport à la faillite. La désertification annoncée des terroirs de rugby, va sonner le glas des épopées futures, (dans la moins pire des hypothèses) car en ces lieux se délivraient la culture, la technique, le sens du collectif, le goût de l’appartenance à un groupe, le respect du maillot. Les associations hétéroclites, fussent elles rutilantes, ne peuvent être qu’ éphémères, et contre productives. Sans citer de noms, les quelques brillantes jeunes pousses qui masquent la réalité du prétendu vivier, sont toutes issues de ces terroirs, mais hélas leur fraîcheur actuelle va vite se dissoudre dans ce professionnalisme dévorant, tout autant que destructeur.
Là je reconnais bien Jean-Pierre et son franc parler que j’adore; je l’ai connu en 1977, lors du 3ème degré fédéral à Bordeaux!!!….
Oui JP tu as raison, mais c’est bien nous qui en sommes responsables, en laissant de coté toutes valeurs de coté au profit (si j’ose dire) du professionnalisme sans borne
l’apprentissage à vide, les skills techniques qui représentent rien, ont détruit l’esprit du jeu et le Jeu lui-même
Il sera difficile de faire marche arrière, ou alors il nous faudra ..des années; Bises JP et merci
Jean Pierre avant de faire des commentaires, on balaie devant sa porte. Les entraîneurs comme toi ont crée les joueurs et le rugby d aujourd’hui. A force de vouloir des moutons obéissants et formatés, voilà le resultat.
Et toi jean pierre, qu as tu fait pour le rugby ? Tu as profité du système, viré des mecs pour te faire virer à ton tour avec un joli pactole à la clé. Arrête de faire le bon mec, intègre, qui aime les gars et le collectif. T es juste l’opposé de la représentation que tu donnes d un joueur de rugby. Ferme la maintenant.